Tortue à pieds rouges : comment en prendre soin (guide complet)

Les tortues à pieds rouges ont une belle couleur, une douce personnalité et sont de taille moyenne. Ils sont populaires auprès des gardiens de tortues et ne sont pas difficiles à garder.

Tortue à pieds rouges : comment en prendre soin
APERÇU DES TYPES
Nom scientifique Chelonoidis carbonarius
Nom commun Tortue à pieds rouges
Famille Testudinidés
Sexe Chelonoidis
Gentil C. carbonarius
Copain 10-16 pouces (25-40 cm)
Espérance de vie 50-90 ans en captivité
Taille de l’habitat Au moins 50 mètres carrés
Humidité 60-75%
Température 60-95 °F (15,5 – 35 °C)
Modèle d’alimentation Légumes, fruits, alimentation des tortues

Prendre soin d’une tortue à pieds rouges est facile. Ces tortues ont des besoins spécifiques en matière de logement et de nutrition pour rester en bonne santé et heureuses. Voici ce qu’il faut pour bien s’occuper d’une tortue à pattes rouges :

Exigences en matière de logement de la tortue à pieds rouges

Une tortue à pieds rouges se sent plus à l’aise dans une maison en plein air. Ils peuvent vivre dans un enclos extérieur si la température ne descend pas en dessous de 15,5 à 18,5 °C. Si le climat ne le permet pas, les tortues à pieds rouges doivent hiberner à l’intérieur.

Vivre à l’extérieur donne aux tortues à pattes rouges beaucoup d’air frais et de soleil, et de la terre à creuser. Mais un enclos extérieur doit éloigner les prédateurs tels que les chats, les chiens, les coyotes ou les ratons laveurs. Pour dissuader les intrus, couvrez le haut de la clôture avec une clôture à mailles losangées ou du grillage à poule.

Bien que votre tortue à pattes rouges ait besoin de soleil, vous devez également fournir de l’ombre. Une petite niche en plastique étanche peut servir d’abri et protéger votre tortue de la pluie. Vous pouvez également placer de gros rochers ou des bûches dans l’enclos extérieur de vos pieds rouges pour fournir des cachettes.

Enclos de tortue à pattes rouges (taille de la cage)

Les pieds rouges sont curieux de nature et ont besoin d’espace pour se promener et explorer. C’est pourquoi le moins d’espace dont vous avez besoin pour un enclos de tortue à pattes rouges adulte est de 8 pieds. x 5 pieds (40 pieds carrés ou 3,7 m²).

Les murs de la clôture doivent mesurer au moins 16 à 18 pouces de haut et s’étendre à au moins 6 pouces sous la surface. Puisque les pieds rouges ont une nature curieuse, les murs doivent également être opaques. S’ils peuvent voir à travers, ils creuseront pour explorer, n’hésitant pas à s’échapper s’ils repèrent une sortie possible. Creuser sous les murs ou frotter contre le fil peut potentiellement endommager leur nez.

Substrat

Les enclos extérieurs fournissent un substrat naturel suffisant pour les tortues à pieds rouges. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’ils errent dans des zones exemptes de désherbants ou de pesticides. Pour un séjour à l’intérieur, donnez-leur au moins 6 pouces (15 cm) de substrat pour creuser exploratoire.

Tortue à pieds rouges creusant

Le paillis de cyprès est un excellent substrat pour la litière de votre tortue à pieds rouges. Il est absorbant, sûr et bon marché. Placez quelques centimètres de paillis sur un mélange de Reptisoil 50/50 et jouez au sable. De cette façon, vous simulez les conditions de leurs habitats d’origine sud-américains.

Un habitat propre et sain pour votre tortue à pieds rouges est un must. Commencez à nettoyer le substrat lorsque cela est nécessaire. Remplacez-le complètement, tous les 2-3 mois.

  Les couleuvres sont-elles de bons animaux de compagnie ? Un regard honnête

Chauffage

Un enclos intérieur pour tortues à pieds rouges doit avoir une température de 20 à 27°C, avec une zone de repos d’environ 32°C. Utilisez une lampe chauffante en céramique et un thermostat pour éviter la surchauffe.

Lorsqu’elles vivent à l’extérieur, les tortues à pieds rouges tolèrent de larges plages de températures. Ils ont besoin d’un endroit ombragé pour échapper aux températures élevées et d’un abri chauffé pour les garder au chaud pendant une vague de froid. Utilisez des brumisateurs et des arroseurs pour rafraîchir votre tortue et maintenir le taux d’humidité élevé.

Le soulagement

Les tortues à pieds rouges ont besoin d’être exposées au soleil ou aux rayons UV pour synthétiser la vitamine D3 dans leur peau. Sans des niveaux appropriés de vitamine D3, la capacité de votre tortue à absorber le calcium est compromise. Cela pourrait conduire à une maladie appelée maladie osseuse métabolique (MBD). La MBD provoque des os ramollis, des déformations permanentes de la coque, des convulsions et peut entraîner la mort.

Quelques lampes de culture fluorescentes T5 HO ou des LED haute puissance similaires suffisent pour une maison intérieure. Pour assurer une production de vitamine D et une absorption de calcium adéquates, laissez-les pendant 10 à 14 heures par jour.

Humidité

Dans la nature, les tortues à pieds rouges se retirent dans des terriers lorsque l’air devient trop sec et chaud. Pour éviter que l’air ne soit trop sec et trop chaud, prévoyez un seau à creuser rempli d’au moins quinze centimètres de mousse de tourbe humide.

Les enceintes intérieures doivent avoir une lecture d’humidité entre 50% et 70%. Vous pouvez mesurer l’humidité avec n’importe quel hygromètre bon marché (hygromètre). Assurez-vous simplement de garder un œil dessus.

Notez également que ces tortues doivent avoir une casserole d’eau propre à leur disposition en tout temps. Gardez un œil sur le bol d’eau et changez-le si nécessaire, car ils défèquent souvent dans l’eau.

Nourrir une tortue à pieds rouges

Le régime alimentaire des tortues à pieds rouges devrait être composé de fruits (70%). look vert et feuillu, mais ne dira pas non aux limaces, aux limaces et aux vers. En tant qu’animal de compagnie, la majorité du régime alimentaire d’une tortue à pieds rouges devrait être composée de fruits (70%), de légumes verts à feuilles foncées (25%) et de protéines animales (5%).

Que mange une tortue à pattes rouges

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples sains d’aliments que les tortues à pattes rouges devraient manger :

  • Les tortues à pieds rouges aiment les fruits tropicaux comme la papaye, la mangue et les bananes. Ils apprécieront également la pastèque et les fraises (un favori).
  • Pour les légumes, donnez-leur des légumes-feuilles comme la laitue romaine, le chou vert ou le chou vert. Épicez leur alimentation avec des courgettes, de la courge musquée ou de la courge musquée.
  • Pour l’apport en protéines animales, envisagez une friandise occasionnelle d’œufs durs hachés ou de vers de farine. Garder un os de seiche naturel dans leur enclos aidera à garder le bec de votre redfoot lisse. Cela leur fournira également un supplément de calcium en cas de besoin.

Problèmes de santé courants chez les tortues à pieds rouges

Garder une alimentation saine et un enclos approprié pour votre tortue à pieds rouges aidera à l’empêcher de tomber malade. Les pieds rouges sont sujets à plusieurs conditions médicales, alors soyez conscient de tout changement de comportement et signalez-le à votre vétérinaire dès que possible.

  Comment savoir si votre gecko léopard est heureux (conseils professionnels pour les propriétaires)

Voici les problèmes de santé les plus courants chez les tortues à pieds rouges :

  • Des ongles envahis peuvent survenir si votre pied rouge n’a pas accès à un substrat permettant de creuser. Vous pouvez garder les ongles de votre tortue courts avec un coupe-ongles pour chien pour éviter tout problème.
  • L’exposition à de basses températures, au stress ou à des conditions de vie sales peut entraîner des infections respiratoires. Consultez votre vétérinaire si votre tortue à pieds rouges siffle ou si vous remarquez des dépôts croustillants autour de ses narines.
  • Des conditions de vie insalubres peuvent entraîner des infections bactériennes qui causent la pourriture des coquilles. Si vous remarquez des piqûres, des fossettes, une décoloration ou des fissures dans la carapace de votre redfoot, vous avez peut-être affaire à la pourriture de la carapace. Contactez votre vétérinaire immédiatement, nettoyez soigneusement l’enclos de votre tortue et gardez-le plus hygiénique à l’avenir.
  • Parasites intestinaux tels que les vers ronds peut provoquer des vomissements, de la léthargie et un manque d’appétit chez les tortues à pattes rouges. Les parasites intestinaux sont particulièrement fréquents chez les tortues à pattes rouges importées. Étant donné que les États-Unis n’autorisent l’importation que de tortues à pattes rouges de plus de 10 cm (4 pouces), vous pouvez être assuré que les tortues à pattes rouges de cette taille sont élevées en captivité.

Où acheter une tortue à pieds rouges

Chelonoidis carbonarius (Tortue à pieds rouges)

Les tortues à pieds rouges peuvent être disponibles dans les animaleries, mais l’achat auprès d’un éleveur de tortues réputé est la meilleure solution. Les animaux dans les animaleries sont souvent gardés dans de mauvaises conditions et ont des problèmes de santé. Cela entraîne des visites chez le vétérinaire coûteuses ou un chagrin pour le propriétaire de l’animal. Les expositions de reptiles sont également un excellent endroit pour trouver des tortues à pieds rouges en bonne santé à vendre. Vous recevrez également des conseils d’entretien de la part de gardiens expérimentés.

Variations de la tortue à pieds rouges

Variations de la tortue à pieds rouges

Aucune sous-espèce de tortue à pieds rouges n’est actuellement reconnue, mais certaines localités le sont. Les caractéristiques telles que la couleur et la taille sont spécifiques à différentes régions d’Amérique du Sud. Ces variantes incluent :

  • Tortues à pieds rouges Cherryhead (Carbonaria à géochelone) viennent du sud du Brésil. Les têtes de cerisier sont légèrement plus petites que les tortues à pattes rouges plus nordiques. Ils ont divers degrés de rouge sur la tête qui peuvent aller de points rouges à des rouges solides brillants.
  • Tortues à pieds rouges hypomélaniques (« Hypo ») manque de mélanine, le gène qui fabrique des pigments dans votre corps. Semblable à un albinos. ils sont récemment devenus disponibles dans le commerce des animaux de compagnie, mais sont assez chers. (4 000 $ et plus).
  • Tortues à pattes jaunes (Chelonoidis denticulatus) sont également connues sous le nom de tortue géante brésilienne. Ils ressemblent beaucoup à la tortue à pieds rouges qui éclosent en jaune lorsqu’ils sont jeunes. Mais il s’agit en réalité d’une espèce différente. Ils deviennent beaucoup plus grands et plus fragiles que les tortues à pieds rouges.

Questions fréquentes

Quelle est la taille des tortues à pieds rouges ?

Les tortues à pieds rouges sont des tortues de taille moyenne. Les femelles mesurent en moyenne 28,5 cm et pèsent jusqu’à 9 kg. Pourtant, les mâles sont légèrement plus grands, jusqu’à 34 cm de long et jusqu’à 9 kg de poids, bien que certains deviennent plus gros.

D’où viennent les tortues à pieds rouges ?

Les tortues à pieds rouges peuvent être trouvées partout en Amérique du Sud, du Panama à l’Argentine et sur les îles de Trinidad et de la Barbade. La tortue à pieds rouges n’est pas pointilleuse sur son habitat. On le trouve dans des endroits tels que les forêts, les prairies et les zones de savane.

À quelle fréquence nourrissez-vous une tortue à pieds rouges?

La tortue à pieds rouges n’est pas pointilleuse sur son habitat. On le trouve dans des endroits tels que les forêts, les prairies et les zones de savane.

Que mangent les tortues à pieds rouges ?

Dans la nature, les tortues à pattes rouges mangent des feuilles et des fruits. Mais ils complètent également leur alimentation avec des insectes, des œufs d’oiseaux et même des charognes. Les tortues à pattes rouges pour animaux de compagnie doivent être nourries avec un régime régulier de fruits et de légumes avec des protéines animales supplémentaires hebdomadaires.

Combien de temps vivent les tortues à pieds rouges ?

Les tortues à pieds rouges vivent 50 ans ou plus. Une fois passée leur période petite et vulnérable, les tortues à pieds rouges ont peu de prédateurs naturels. Chuck, une tortue à pattes rouges vivant au Berkshire Museum dans le Massachusettsa plus de 70 ans et est toujours aussi fort.

Les tortues à pieds rouges hibernent-elles ?

Les tortues à pieds rouges n’hibernent pas. Ils viennent des régions équatoriales où le climat est relativement constant tout au long de l’année. Si votre tortue à pattes rouges semble morose en hiver, vérifiez la température ambiante. Il peut faire trop froid la nuit.

Sont les pieds rouges tortues bien avec les enfants?

Bien que les tortues à pieds rouges soient généralement dociles, elles peuvent devenir défensives si elles sont manipulées brutalement. Comme leur bec est fort et pointu, assurez-vous de ne pas stresser inutilement vos enfants. Notez également que les reptiles peuvent propager la salmonelle. Il est conseillé de se laver les mains après avoir touché les tortues ou après avoir nettoyé les enclos des tortues.

Qu’est-ce qu’une tortue à pattes rouges à tête de cerisier?

Les tortues à tête cerise sont de plus petites variantes rousses de Chelonoidis carbonarius, la tortue commune à pieds rouges. On les trouve dans les forêts tropicales du nord et de l’est du Brésil. Les besoins en soins sont presque identiques aux pieds rouges, bien qu’ils préfèrent leur humidité du côté supérieur.

Combien coûtent les tortues à pieds rouges ?

Une tortue à pattes rouges juvénile d’un éleveur réputé coûte entre 250 $ et 400 $.Des tortues à pattes rouges moins chères peuvent être disponibles à l’achat, mais une tortue malade ou mal entretenue peut vous coûter beaucoup plus cher en factures de vétérinaire.

Conclusion

Les tortues à pieds rouges n’exigent pas grand-chose de leurs gardiens, mais elles sont un engagement à vie. Ce jeune pied rouge que vous ramassez lors d’une exposition de reptiles peut être transmis à vos enfants et petits-enfants.

Si vous avez de l’espace et êtes prêt pour une vie de compagnie avec des tortues à pieds rouges, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.