Tortue qui écume à la bouche ? Voici quoi faire

Si vous avez remarqué que votre tortue écume à la bouche, cela vous inquiète probablement. La bonne nouvelle est que ce n’est pas la rage – les tortues ne peuvent pas attraper la rage, mais cela peut quand même être assez grave pour votre tortue et vous devrez prendre des mesures rapides pour assurer sa sécurité.

Voici ce qu’il faut faire si votre tortue a de la mousse à la bouche :

  • Vérifier immédiatement la température dans leur enceinte et poste d’amarrage et corriger si nécessaire,
  • Séparez la tortue malade s’il y en a d’autres,
  • Gardez-la et sa maison propres,
  • Vérifiez si elle mange (un bon appétit est un bon signe),
  • Parlez-en à un vétérinaire dès que possible.

Il existe deux explications courantes pour une tortue moussant à la bouche, et elles nécessitent toutes deux l’attention d’un vétérinaire : les infections respiratoires et les allergies. Examinons donc de plus près ce problème et voyons pourquoi cela se produit, comment cela se produit et que faire quand cela se produit.

Tortue écumant à la bouche - TortoiseOwner.com
Tortue qui écume à la bouche ? – Voici ce qu’il faut faire – TortoiseOwner.com

Pourquoi les tortues moussent-elles à la bouche ?

Les tortues écument à la bouche lorsqu’elles ont du mal à respireret l’air est poussé à travers leur salive pour former des bulles qui ressemblent à de la mousse lorsqu’elles sont expulsées.

Ce n’est pas un signe que votre tortue s’étouffeheureusement, mais plutôt une indication que votre tortue a un autre problème de santé. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une infection respiratoire car les tortues y sont très sensibles.

Cependant, il y a aussi une possibilité externe qu’il s’agisse d’une réaction allergiquenous en avons donc discuté à la fin de l’article.

Comment une tortue contracte-t-elle une infection respiratoire ?

Contrairement à l’homme, qui – contrairement aux idées reçues – est incapable « d’attraper froid » en ayant froid, les tortues sont sont susceptibles de développer des infections respiratoires lorsqu’ils :

  1. Conservé dans un environnement trop froid et,
  2. Exposés à d’autres tortues souffrant d’infections respiratoires,
  3. Parfois, le coupable est trop de poussière dans l’air.

Le problème de température est généralement causé par une lampe chauffante ou un autre système de chauffage qui a grillé ou a mal fonctionné. Cependant, cela peut également être causé par des courants d’air dans l’enceinte (clôtures cassées, ventilateurs ou climatiseurs, etc.) ou un changement soudain de la température générale.

  Le Turtle Topper tient-il dans un réservoir de 75 gallons ?

Même transporter une tortue dans un endroit froid peut la rendre malade. Il est donc très important de garder les tortues au chaud autant que possible.

Les tortues doivent être maintenues à une température sûre, même pendant leur transport - TortoiseOwner.com
Les tortues doivent être maintenues à une température sécuritaire, y compris pendant le transport

Signes avant-coureurs que la mousse est associée à une infection respiratoire

OK, avant que votre vétérinaire ne procède au traitement, il/elle surveillez votre tortue pour d’autres signes d’infection respiratoire. Ceux-ci inclus:

  • Un nez qui coule (avec du mucus fluide)
  • Fatigue constante
  • Mousse du nez
  • Yeux enflammés ou gonflés
  • Léthargie
  • Ne pas manger
  • Éternuements, toux, respiration sifflante ou halètement

Plus votre animal présente ces symptômes, plus vous devriez vous inquiéter.

Une infection respiratoire est-elle grave ?

Bien qu’un « rhume de tortue » ne soit pas particulièrement dangereux, une infection respiratoire qui n’est pas contrôlée peut devenir sérieusement problématique. Il y a une chance raisonnable que cela puisse évoluer vers une pneumonie.

Comment une tortue est traitée pour avoir de la mousse dans la bouche

Dès que vous remarquez que votre tortue est maladevous pouvez faire beaucoup de choses pour les aider à se remettre sur pied.

Vérifiez les températures

L’étape la plus importante est d’essayer de localiser la source du froid. Vous devriez prendre des relevés de température dans l’enclos des tortues et à divers endroits y compris les endroits préférés de votre animal pour se prélasser au bon moment de la journée. Tu devrais aussi prendre des mesures la nuit.

Si vous ne trouvez aucun problème, cela peut s’être produit si vous avez récemment déplacé la tortue ou sa cage, si le temps a changé récemment ou si vous avez eu une panne de courant (si les tortues sont à l’intérieur).

Si vous rencontrez des problèmes. Vous devez les corriger immédiatement. Remplacez les ampoules des lampes chauffantes ou les coussins chauffants. Sceller toutes les zones où les courants d’air peuvent entrer. Assurez-vous que votre système de climatisation ou de ventilation ne pointe pas vers vos tortues. Ce genre de choses.

Retirer les tortues malades des tortues saines

Nous avons dit plus tôt que le moyen le plus simple pour une tortue tomber malade (à l’exception d’une baisse de température) avait passé exposition à une tortue malade. Cela signifie séparer tous les animaux malades que vous avez de ceux qui sont en bonne santé.

  Les tortues peuvent-elles boire du lait ? (Non, fais ça à la place)

Peut-être que tu veux ça aussi déplacer les tortues malades dans un environnement légèrement plus chaud que d’habitude – cela peut les aider à combattre l’infection.

Un groupe de tortues (un fluage) - TortoiseOwner.com
Une fois qu’une tortue est malade, elle doit être retirée du groupe (un groupe de tortues est connu sous le nom de « creep »)

Gardez-les propres

Un moyen facile d’aider une tortue malade à se rétablir consiste à donnez-lui un bain tous les jours ou deux. Cela aidera à le garder humide (ce qui est bon pour la santé globale) et peut également aider à se débarrasser de toute bactérie qui pourrait être présente.

Vous baignez une tortue dans de l’eau tiède (pas chaude) et vous l’immergez simplement jusqu’à la base de son cou (sans jamais lui couvrir la tête). S’ils défèquent dans l’eau, changez-la et recommencez. Le bain prend environ 10-15 minutes.

Surveillez leur nourriture

Tu devrais aussi surveillez de près ce que votre tortue mange. S’ils ne mangent pas pendant un certain temps, ce n’est pas grave, c’est une réaction assez normale lorsqu’ils tombent malades, mais s’ils ne recommencent pas à manger, il est temps de s’inquiéter.

Les tortues peuvent se passer de nourriture pendant un certain temps, mais plus de quelques jours sont préoccupants.

Nettoyer leur maison

Tu devrais aussi bien nettoyer sa maison. Cela peut aider à éliminer d’autres sources potentielles d’irritation, telles que les bactéries et les champignons qui peuvent s’y être accumulés. Cela ne devrait pas prendre longtemps pour vous assurer que votre tortue vit dans un endroit propre.

Ne leur donnez aucune drogue

S’il vous plaît, quoi que vous fassiez Ne commencez pas à prescrire des médicaments à votre tortue sans demander conseil à votre vétérinaire. Cela inclut également les « remèdes naturels ». Les médicaments ne sont généralement efficaces que lorsqu’ils sont utilisés dans un but précis – si vous ne savez pas ce qui cause les problèmes respiratoires d’une tortue, vous ne pourrez pas les traiter efficacement.

Parlez au vétérinaire

Si votre tortue ne semble pas s’améliorer ou s’aggraver, c’est qu’elle n’a pas mangé depuis longtemps, vous voulez faire appel à un vétérinaire. Idéalement, il devrait s’agir d’un vétérinaire ayant de l’expérience avec les reptiles et les tortues, car cela leur permettra d’identifier plus facilement le problème.

  Les tortues peuvent-elles aimer ? Comment les tortues pensent de nous

Peut-être qu’ils veulent faire des tests pour savoir s’il existe une infection sous-jacente à l’origine du problème. Ils peuvent également prescrire des antibiotiques ou d’autres traitements pour soigner votre tortue jusqu’à la santé. Suivez toujours les instructions fournies lorsque vous donnez un médicament à votre tortue, une surdose serait sérieusement problématique.

Comment prévenir une infection respiratoire chez les tortues

Comme on pouvait s’y attendre, le seul moyen d’empêcher une tortue de s’enrhumer et donc d’être sensible à une infection respiratoire vérifier régulièrement la température dans leurs enclos et leurs aires de repos. Si vous pouvez identifier les problèmes dès qu’ils surviennent, ils sont beaucoup moins susceptibles d’affecter vos animaux de compagnie.

Cependant, nous pensons qu’il est important de mentionner que même si vous prenez toutes les précautions, une tortue peut toujours attraper une infection respiratoireils sont exceptionnellement enclins à le faire.

Et si c’est une allergie ?

Dans de nombreux cas, une allergie aura des symptômes similaires à une infection respiratoire et le traitement sera de même nature.

Si votre vétérinaire soupçonne une allergie, il peut effectuer des tests et vous aider à identifier le problème. Une fois que vous savez que votre tortue a une allergie, vous devriez être en mesure de retirer l’allergène de son espace de vie et elle s’en remettra.

Content, les tortues allergiques sont relativement rares, comme le montre ce rapport de l’UF Small Animal Hospital.

Conclusion

Nous espérons que notre guide sur les tortues écumantes vous a été utile et que vous comprenez maintenant la gravité potentielle d’une infection respiratoire chez les tortues. Heureusement, comme vous l’avez vu, il n’est pas si difficile d’essayer de traiter ce problème.

Habituellement, cela a à voir avec la température de la vie et de l’éducation de votre tortue. Mais comme pour toutes les choses qui peuvent être très graves, il est toujours préférable de faire examiner votre tortue par un vétérinaire si elle a de la mousse. sur leur bouche.