Chaque animal est accompagné d’une liste de risques et d’avantages facilement accessibles sur Internet. Malheureusement, tout ce que vous lisez sur les animaux de compagnie n’est pas vrai, et cela est particulièrement problématique pour les tortues. L’un des plus grands avertissements concernant la possession de tortues vient de la peur de la salmonelle. Nous sommes donc ici pour vous dire la vérité sur cette bactérie dangereuse et exactement ce qu’elle a à voir avec les tortues.
Mais d’abord la grande question :
Toutes les tortues sont-elles porteuses de salmonelle ? Toutes les tortues ne sont pas porteuses de salmonelle, mais elles en sont probablement toutes porteuses. Pour la santé et la sécurité, il est préférable de supposer que tous les reptiles et amphibiens sont porteurs de salmonelles sur leur peau, leurs écailles, leurs carapaces ou dans leurs excréments.
Dire que toutes les tortues ont des salmonelles revient à dire que tous les chiens ont des puces ou que tous les humains ont des pellicules. Aucune de ces affirmations n’est complètement correcte. Bien que toutes les tortues n’aient pas de salmonelle, elles courent un risque plus élevé d’en être porteuses que, disons, un mammifère ou un oiseau. Continuez à lire pour les faits importants sur les tortues et la salmonelle et comment rester en bonne santé.
Qu’est-ce que la salmonelle ?
Il est extrêmement important pour les gardiens de reptiles de comprendre les types de bactéries et de parasites qui peuvent infecter leurs animaux de compagnie. Bien qu’il y ait une longue liste à parcourir, nous nous concentrerons sur celui qui retient le plus l’attention d’Internet et des médias sensationnels.
La salmonelle est une bactérie dangereuse qui peut causer une foule de terribles problèmes de santé chez les humains et les autres animaux. La bactérie salmonelle dont vous avez probablement entendu parler dans les nouvelles appartient au même genre aérobie en forme de bâtonnet qui cause la fièvre typhoïde. La salmonelle est souvent la cause d’intoxications alimentaires dans le monde moderne, mais peut toujours être responsable d’autres maladies plus dangereuses.
Bien que la salmonelle se trouve couramment sur la peau, les écailles, les carapaces et dans les intestins des reptiles et des amphibiens, elle ne rend généralement pas les animaux infectés malades. Ils y ont construit une résistance. Cependant, une rencontre fortuite avec un animal infecté peut propager la bactérie à d’innombrables personnes.
Il faut 72 heures dérisoires après l’exposition à ces bactéries pour que les symptômes commencent à apparaître, et si un jeune enfant, une personne âgée ou une personne dont le système immunitaire est affaibli est infecté, la mort peut survenir sans préavis.
Parce qu’il se propage si facilement, il est impératif que les gardiens de reptiles maintiennent les enclos de leurs animaux dans un état impeccable.
Symptômes des infections à salmonelles
Une personne infectée par la salmonelle peut s’attendre aux symptômes suivants. Bien que tous les cas ne montrent pas tous les signes, il est bon de savoir ce qu’il faut rechercher.
- Fièvre
- Des frissons
- Diarrhée
- fatigue musculaire
- Nausées avec ou sans vomissements
- Vertiges
- Crampes abdominales
- Selles sanglantes
- Douleurs articulaires qui peuvent durer des mois, des années ou le reste de leur vie
Il devrait être clair maintenant que la salmonelle n’est pas matière à rire. Étant donné que les tortues sont l’un des principaux vecteurs de la bactérie, il est impératif que les gardiens de tortues comprennent les risques et mettent en œuvre une prévention appropriée.
Comment les tortues transportent-elles la salmonelle ?
Avant de pouvoir prévenir une infection à la salmonelle, vous devez comprendre comment et où une tortue peut la transporter. Vous avez probablement entendu parler de la règle de toujours se laver les mains avant et après avoir manipulé votre tortue. Mais saviez-vous que vous n’avez pas seulement à vous soucier de l’animal lui-même ?
Les tortues portent des salmonelles sur leurs carapaces. C’est la partie la plus importante de l’animal avec laquelle la plupart des gens entrent en contact. Cependant, la salmonelle peut aussi vivre sur la peau d’une tortue. La bactérie affectionne particulièrement les plis et les rabats, au plus profond des rides où la chaleur et l’humidité sont plus susceptibles d’être piégées.
Salmonella peut également prospérer autour de la base des écailles d’une tortue. C’est le seul endroit que la plupart des gardiens de tortues oublient parce que l’espace est si petit et apparemment sans importance. Cependant, comme les acariens, la salmonelle aime pénétrer profondément dans ces crevasses entre les écailles.
L’une des façons dont les tortues propagent la salmonelle, même si vous ne touchez jamais votre tortue, est par les matières fécales. Salmonella vit heureusement dans le tube digestif des reptiles. L’environnement est parfait pour eux. Lorsqu’un reptile, y compris les tortues, excrète des matières fécales, il est souvent contaminé par la salmonelle.
Même si vous ne touchez jamais votre tortue et n’entrez jamais en contact avec des excréments de tortue, vous pouvez toujours être infecté.
Autres localisations possibles de Salmonella
Les bactéries salmonelles sont de petits bougres sournois. Il suffit à une tortue de se cogner contre une plante ou un meuble dans son enclos pour y transporter la bactérie. Si votre tortue entre dans ses propres déchets après un long voyage à la salle de bain – ce qu’elle fait souvent – elle peut suivre les bactéries dans tout le réservoir avant que vous ne le remarquiez.
L’enclos lui-même est un vivier de salmonelles, même si vous prenez grand soin de le garder propre. C’est juste la nature de l’élevage de reptiles, c’est donc quelque chose dont vous devez être conscient. Les coins de l’enceinte sont particulièrement vulnérables aux infections à la salmonelle, mais assurez-vous de bien nettoyer également sous le substrat.
Si votre tortue ne quitte jamais l’enclos, votre risque d’exposition est assez faible. Portez des gants pendant le nettoyage et assurez-vous de vous laver les mains après avoir manipulé votre délit. Cependant, garder une tortue enfermée pour toujours est cruel et nous ne le recommandons pas.
Cela signifie que votre tortue est libre de se déplacer dans votre chambre, votre maison ou votre cour. Si c’est le cas, il traque probablement la salmonelle partout où il va.
Un mot sur les griffes de tortue
Bien que les tortues ne nécessitent pas les mêmes soins que les chats, les chiens ou d’autres animaux de compagnie, elles nécessitent un certain entretien. Il en va de même pour leurs ongles. Malheureusement, autour des ongles, c’est un endroit privilégié pour que la salmonelle se développe.
Parce que de nombreuses tortues traversent leurs propres excréments sans réfléchir, elles ont tendance à y enfoncer leurs griffes, ce qui donne aux bactéries amplement l’occasion de s’installer autour de chaque ongle. Au fur et à mesure que votre tortue creuse et s’enfouit, les bactéries sont poussées plus profondément dans le lit de l’ongle, ce qui vous empêche presque de les nettoyer tout en coupant les ongles.
En fait, nous ne vous recommandons même pas de l’essayer. Une fois qu’une tortue est infectée par la salmonelle, il est peu probable que vous puissiez vous en débarrasser complètement. Au lieu de cela, nous vous recommandons de simplement nettoyer et couper les ongles de votre délit comme d’habitude, mais prenez des précautions lorsque vous le faites. Un glissement en coupant l’ongle et vous pourriez devenir un nouvel hôte de la salmonelle.
Comment prévenir les infections à Salmonella d’une tortue
Étant donné que votre tortue de compagnie est susceptible d’avoir de la salmonelle sur ou à l’intérieur, il est préférable de toujours suivre des pratiques de manipulation sûres. Nous en avons brièvement discuté ci-dessus, mais regardons de plus près.
Laver avant utilisation
Se laver les mains avant de manipuler votre tortue la protège des bactéries extérieures. Cela inclut également la salmonelle, croyez-le ou non. La salmonelle ne vient pas seulement des tortues. Un humain infecté peut vous le transmettre, des excréments d’animaux ou des surfaces exposées à des excréments d’animaux, même les restaurants peuvent avoir des salmonelles.
Boeuf, volaille, œufs – tout cela peut être infecté et ce sont des choses auxquelles vous pouvez faire face tous les jours. Parfois, les fruits et légumes sont contaminés au supermarché et vous pouvez les rapporter à la maison.
S’il vous arrive d’avoir une tortue qui n’a pas encore été infectée, la meilleure chose à faire est de vous assurer qu’elle le reste. Pour ce faire, lavez-vous les mains avant de le toucher.
Laver après utilisation
Se laver les mains immédiatement après avoir manipulé votre tortue arrêtera la propagation de la salmonelle. Vous devez vous laver les mains dès que vous avez fini de toucher la tortue ou son enclos. Étant donné que la plupart des gens n’ont pas d’éviers complets ni de buanderie dans leurs chambres, leurs salons ou d’autres pièces communes pour les tortues, vous avez besoin d’une autre solution. Nous adorons les lingettes humides. Tout type de lingette humide qui prétend tuer les bactéries devrait fonctionner.
Mais ne vous arrêtez pas là. La lingette ne va que vous nettoyer les mains autant. Vous devez vous laver complètement les mains dans de l’eau chaude savonneuse pendant au moins 30 secondes à une minute complète pour vous assurer de ne pas contaminer la maison. Les lingettes ne font que rendre plus sûr le contact avec les poignées de porte et autres surfaces de la maison.
Utilisez des lingettes antibactériennes
Pour garder votre maison exempte de bactéries, utilisez des lingettes antibactériennes sur toutes les surfaces que vous avez touchées après avoir manipulé votre tortue ou ses affaires. Soyez exigeant dans cette corvée. La bactérie Salmonella peut vivre longtemps sur les surfaces. L’utilisation d’une lingette antibactérienne aidera à garder les choses sous contrôle.
Nous ne recommandons pas d’utiliser des sprays antibactériens partout où vit une tortue. Bien que ces pulvérisations soient généralement inoffensives pour les humains, elles peuvent endommager les poumons de nombreuses espèces de reptiles. Même si vous n’utilisez le spray qu’à l’extérieur de la salle des reptiles, vous courez toujours le risque d’introduire des particules en suspension dans l’air dans la pièce.
Gardez la cage propre
Bien qu’il soit impossible d’éliminer la salmonelle d’une tortue infectée puisqu’elle se trouve également dans son tube digestif, vous pouvez éloigner les colonies bactériennes. Tout ce que vous avez à faire est de garder votre logement en responsabilité civile impeccablement propre.
Vous ne pourrez pas tuer toutes les bactéries vivant dans l’aquarium, mais vous pouvez réduire considérablement leur nombre, ce qui réduira les risques d’exposition.
Porter des gants
Nous n’allons pas vous dire de manipuler votre tortue avec des gants. Cela va à l’encontre du but de créer des liens avec votre tortue si vous nous le demandez. Cependant, c’est un bon plan de porter des gants en latex ou en nitrile lors de la manipulation des décorations de l’enceinte, des plats de nourriture et d’eau, et de tout ce qui a pu entrer en contact avec votre délit. Cela réduit considérablement vos chances d’exposition.
Il est également sage d’utiliser des gants lors du trempage des tortues. L’eau chaude regorgera de salmonelles si votre délit est infecté. Tremper vos mains dans cette bouillie ressemblant à des germes est un moyen infaillible de vous rendre malade, vous et vos proches.
Ne touchez pas votre bouche
Cela devrait aller de soi, mais vous ne croiriez pas combien de fois nous avons vécu cela. Ne touchez pas votre visage ou votre bouche pendant ou après avoir manipulé une tortue. Cela comprend également le temps d’alimentation et de nettoyage. La salmonelle peut se trouver partout où la tortue a eu accès. Il suffit de se gratter le nez ou de se frotter la bouche avec l’avant-bras pour transférer cette bactérie dans votre corps.
Beaucoup de gens se toucheront instinctivement le visage même après avoir touché une tortue. Faites attention à ces gestes insensés. Faites toujours attention où vous mettez vos mains et ce que vous touchez.
Attention aux ulcères
Une chose à laquelle de nombreux gardiens de tortues oublient de prêter attention est la présence de plaies, de coupures ou d’abrasions sur leur peau. Pourquoi est-ce important? Parce que toute la bactérie salmonelle a besoin d’entrer dans votre corps est une coupe microscopique.
Tout type d’éruption cutanée, d’égratignure, de perforation ou de blessure, aussi mineure et insignifiante soit-elle, est une porte ouverte à une vilaine infection à la salmonelle. Ce mode de transmission n’est pas aussi courant que directement dans la bouche ou sur le visage, mais cela arrive suffisamment pour que nous ayons besoin de le mentionner.
C’est une autre raison pour laquelle il est important de porter des gants. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une coupure ou une blessure, portez des gants, juste au cas où.
Éloignez les animaux de compagnie des tortues
Il n’y a pas que les gens qui peuvent transférer la salmonelle d’une tortue au reste de la maison. D’autres animaux de compagnie peuvent aussi. Un chat curieux qui griffe une tortue est un moyen par lequel la salmonelle peut infecter un ménage. Un chiot espiègle léchant une tortue en est une autre. Un oiseau de compagnie perché sur le bord du réservoir peut rapidement ramasser les bactéries et les transférer ensuite dans toute la maison.
Si vous avez beaucoup lu sur ce site, vous savez déjà que nous recommandons de tenir tous les autres animaux de compagnie éloignés des tortues pour une longue liste de raisons. Ajoutez l’assainissement et le contrôle des bactéries à cette liste.
Conclusion
Il y a une part de vérité dans tous les avertissements que vous voyez en ligne concernant les tortues et la salmonelle. Les bactéries peuvent vous rendre très malade; elle peut même entraîner la mort de certaines personnes, comme les nourrissons et les personnes âgées. Il est facile à transmettre aux autres et peut vivre dans une maison dans à peu près n’importe quel environnement.
Mais il n’y a aucune raison d’avoir peur de posséder une tortue. Ce n’est pas parce que les reptiles sont souvent porteurs de salmonelles qu’ils ne font pas d’excellents animaux de compagnie. Tout ce qu’il faut, c’est une formation et un dévouement à l’élevage approprié des reptiles pour garder votre tortue et vous-même heureux et en bonne santé.