Si vous n’êtes plus en mesure de donner à votre tortue l’amour et les soins qu’elle mérite, vous vous demandez peut-être si la meilleure solution à vos problèmes est de relâcher la tortue dans la nature. Malheureusement, c’est la réponse rapide « Merci de ne pas! ».
Une tortue de compagnie peut-elle survivre dans la nature ? Une tortue de compagnie a peu de chances de survivre dans la nature car elle a du mal à s’adapter à son nouvel environnement. De nombreuses tortues relâchées dans la nature peuvent contracter une maladie, être attaquées par un prédateur, mourir de faim ou mourir de froid. Même si elles survivaient, une nouvelle tortue pourrait causer des problèmes à l’écosystème local.
Vous ne devriez jamais relâcher une tortue dans la nature car ce n’est pas bon pour la tortue ou pour la faune. Explorons ces problèmes et trouvons des solutions alternatives pour libérer un animal non désiré.
Les 9 problèmes liés à la libération d’une tortue de compagnie dans la nature
Il y a 9 problèmes majeurs à relâcher une tortue dans la nature et tous doivent être pris très au sérieux. Votre animal de compagnie court un grave danger de mourir dans un environnement sauvage et peut causer de graves dommages au reste des animaux et à l’écosystème avec lequel il entre en contact.
- Ils peuvent transmettre des maladies à d’autres tortues et espèces à l’état sauvage
- Ils peuvent contracter des maladies auxquelles ils n’ont pas été exposés auparavant
- Il y a de fortes chances qu’ils soient mangés par des prédateurs
- Ils peuvent mourir de faim en raison de la difficulté à chercher de la nourriture
- Ils peuvent mourir de froid ou surchauffer si le temps n’est pas bon
- Un manque d’humidité appropriée peut entraîner la mort par déshydratation
- Cela peut avoir des conséquences très graves sur l’écosystème local
- Vous introduisez peut-être de mauvais gènes dans la population locale de tortues
- Cela peut très bien être contraire à la loi
Ils pourraient propager des maladies
Lorsque l’Occident a envahi les pays d’Amérique du Nord et du Sud, non seulement ils ont apporté des armes de l’étranger, mais ils ont également apporté des maladies. Des maladies qui avaient peu d’impact sur les Occidentaux habitués à les attraper et qui bénéficiaient d’une immunité partielle contre le — ont fait des ravages chez les habitants.
Des problèmes courants comme la grippe peuvent tuer 90 % ou plus des personnes qui les ont contractés parce qu’elles n’avaient aucune expérience préalable dans la lutte contre les infections qui sévissent maintenant dans leur corps.
C’est le plus grand risque de relâcher un animal captif dans la nature. Ce sera n’ont pas partagé le même écosystème que les tortues indigènes et peuvent donc héberger des maladies qui affectent à peine votre tortue, mais peuvent être complètement mortelles pour la population locale de tortues.
Pratiquement tout le monde convient que ce qui s’est passé en Amérique était un crime inimaginable, il vaut mieux ne pas essayer de recréer cela avec l’aide d’une tortue.
Ils peuvent attraper des maladies
L’inverse bien sûr votre tortue n’a pas été exposée aux maladies transmises par les tortues locales et il n’y a aucune garantie qu’il ne deviendra pas très malade lui-même.
Le même principe s’applique en sens inverse. Sans aucune immunité contre ces maladies et troubles, votre tortue est complètement vulnérable à contracter l’équivalent local d’un léger rhume et toujours en train de mourirmourir d’une mort lente et douloureuse parce qu’il n’y est pas immunisé.
Beaucoup de gens veulent relâcher des animaux dans la nature parce qu’ils croient qu’ils rendent service à l’animal et lui permettent de quitter la « captivité » pour la « liberté ». Malheureusement, ce n’est tout simplement pas ainsi que le monde fonctionne, et le résultat le plus probable est d’échanger la « captivité » contre la « mort ».
Ils peuvent être mangés par les prédateurs
Les tortues sauvages grandissent chaque jour sous la menace de la prédation. Ils ne savent jamais quand il est temps pour un chien de courir dans leur habitat ou pour un aigle de fondre, de les ramasser puis de les déposer sur les rochers en contrebas pour se régaler de leur chair.
Alors, les tortues sauvages passent beaucoup de temps à apprendre des astuces de survie pour se protéger de ces prédateurs. Les tortues de compagnie, en revanche, ne sont pas confrontées à de telles menaces. Ils grandissent dans des environnements totalement sûrs qui ne sont presque jamais, voire jamais, exposés à une menace.
Vous pouvez imaginer que si vous ne faites pas face à une menace, vous n’aurez jamais à acquérir les compétences nécessaires pour faire face à une telle menace. Alors, si vous relâchez une tortue dans la nature qui n’a pas ces compétences et qu’elle rencontre une menace, elle devient le petit-déjeuner d’un prédateur parce qu’ils n’ont aucun moyen de défense.
Si la maladie ne tue pas la tortue « libérée », un prédateur pourrait bien l’achever.
Ils ne savent peut-être pas comment chercher de la nourriture
Cela peut sembler un peu fou, mais c’est une chose très importante – une tortue de compagnie ne cherche pas de nourriture; ils sont nourris par leur propriétaire. Cela signifie ils n’apprennent pas à se nourrir eux-mêmes. Maintenant, vous pourriez penser « s’ils ont assez faim, ils apprendront », mais ce n’est peut-être pas le cas.
Première, il est possible que la tortue soit trop stressée par l’incroyable changement de sa situation, non seulement elle n’apprend pas à se nourrir, mais elle n’essaie même pas. Il est assis là, affamé misérablement et à moins que quelque chose d’autre ne vienne le tuer, il mourra probablement de faim.
Cependant, supposons que notre tortue ne soit pas si fragile émotionnellement qu’elle choisisse les horreurs de la famine, mais qu’elle rassemble plutôt ses tortues et chasse pour sa propre nourriture. Comment dira-t-il quelles plantes peuvent être consommées sans danger et lesquelles sont toxiques ?
Ce n’est pas possible. Il n’a aucune expérience de l’environnement dans lequel il se trouve. Il n’a aucun moyen de savoir si cette plante est une gâterie savoureuse remplie de calcium ou s’il s’agit en fait d’une digitale remplie de poison qui la conduira à une mort atroce.
Bien sûr, cela signifie ne pas savoir comment fourrager un problème très sérieux pour une tortue « libérée ». Chaque repas qu’il a peut être leur dernier.
La température peut ne pas leur convenir
Ce ne sera pas un problème pour toute tortue relâchée dans la nature. Si vous vivez en Arabie Saoudite et que votre tortue est une tortue du désert et que vous la mettez au même endroit que d’autres membres de son espèce, vous risquez qu’ils meurent tous de maladie, mais il ne trouvera pas le climat difficile à survivre. s’habituer à.
Cependant, si vous vivez dans une zone tempérée et que votre tortue est une tortue du désert, il est presque certain que la première fois que la température descend en dessous de zéro, votre tortue deviendra une tortue solide gelée et presque morte.
Oui, il est vrai que votre tortue peut mourir de froid. Cela est vrai pour tous les reptiles et mettre votre tortue en danger est un acte vraiment cruel.
L’humidité n’est peut-être pas bonne pour eux
Une tortue aime être maintenue humide – beaucoup plus humide que votre reptile moyen. De nombreux propriétaires de tortues font régulièrement tremper leurs tortues (si vous voulez savoir comment faire, lisez notre article sur la façon de faire tremper une tortue en toute sécurité) pour vous assurer qu’elles restent hydratées.
Fait amusant: Les tortues peuvent boire à travers une glande dans leur cloaque et donc elles ne boivent souvent pas beaucoup d’eau (le cas échéant) par voie orale.
Si vous n’introduisez pas une tortue dans un environnement où elle peut se tremper et le faire en toute sécurité, alors il peut se dessécher et mourir de déshydratation ou même se noyerBien qu’il puisse s’agir d’une tortue qui peut marcher sur terre, les tortues ne sont pas du tout adaptées à la nage.
Vous pouvez ruiner l’écosystème
L’accent mis sur le respect de l’environnement s’étend à la libération de créatures dans un écosystème auquel elles n’appartiennent pas. Votre tortue peut avoir des maladies qui non seulement affectent d’autres tortues, mais peuvent faire des ravages sur d’autres créatures dans l’environnement.
Puis il est possible que votre tortue tombe accidentellement sur une végétation rare et des collations, tuant des insectes et d’autres petites créatures qui dépendent de cette plante particulière pour leur nourriture.
Et ainsi de suite… bref, il est impossible de prédire les conséquences pour l’écosystème de la libération d’animaux qui n’y appartiennent pas. Le crapaud de canne ruine une grande partie de l’Australie (comme le lapin l’a fait avant lui) et le chat a anéanti une grande partie de l’avifaune de Nouvelle-Zélande. Les écosystèmes peuvent être gravement touchés lorsque des espèces non indigènes envahissent l’environnement local.
Vous introduisez peut-être de mauvais gènes dans la population locale de tortues
Donc, supposons que malgré tous les problèmes graves possibles que vous avez vus ci-dessus, aucun d’entre eux ne s’est produit et à travers une sorte de miracle, votre tortue de compagnie a non seulement survécu, mais elle a prospéré !
Ils sont maintenant en mesure de commencer à se reproduire avec d’autres tortues de la région et, en tant que petite bête fringante, votre tortue sera certainement heureuse de lancer ce processus. Malheureusement, il y a un petit problème ici.
Les tortues de compagnie sont souvent le résultat de mauvaises pratiques d’élevage. Cela inclut, mais n’est pas limité à, la consanguinité. Cela permet la production de caractéristiques souhaitées par les propriétaires d’animaux (telles que des marques de carapace particulièrement distinctives), mais cela pourrait également signifier que les tortues de compagnie ont également des problèmes génétiques vraiment terribles.
En laissant votre tortue sortir et en la confondant avec les tortues sauvages, vous ajoutez peut-être une faiblesse au pool génétique local. et que cela se mêle à d’autres problèmes génétiques dans la population et que les enfants ou petits-enfants de votre tortue seront gravement mutés. Alors, ne le faites pas.
Vous enfreignez peut-être la loi
Enfin, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde – relâcher une tortue dans la nature pourrait être complètement illégal. Aux États-Unis, cela variera probablement d’un État à l’autre, mais au Royaume-Uni, par exemple la loi sur la faune et la campagne de 1981 interdit la libération de la faune et plus particulièrement la libération de la faune non indigène.
La loi explique que la libération dans la nature est le retrait d’un animal de la captivité à un état où l’animal peut choisir où il veut aller. Il n’y a donc pas de confusion ici – laisser partir une tortue en toutes circonstances serait un acte contraire à cette loi.
La violation des lois peut entraîner des amendes et/ou des peines d’emprisonnement Si votre cas attire l’attention des médias locaux, vous deviendrez probablement célèbre pour la cruauté envers les animaux, ce qui n’est pas le genre de célébrité que la plupart d’entre nous recherchent.
Que faire si vous ne pouvez plus vous occuper de votre tortue ?
Maintenant, nous comprenons que la situation des gens peut changer et qu’il est tout à fait possible que n’importe qui se retrouve dans une situation où il ne peut plus s’occuper de son animal de compagnie Pour plusieurs raisons. Nous ne sommes pas là pour vous juger et nous ne voulons pas que vous vous sentiez mal à ce sujet. Nous ne voulons tout simplement pas que vous relâchiez votre tortue dans la nature car c’est mauvais pour la tortue et c’est mauvais pour l’environnement.
La meilleure façon de gérer une tortue dont vous ne vous souciez pas est de lui trouver un nouveau propriétaire.. Rejoignez un groupe Facebook ou faites de la publicité sur Craigslist ou dans la presse locale et voyez si vous pouvez trouver quelqu’un prêt à affronter la tortue.
Si vous faites cela depuis un certain temps et que vous ne trouvez pas de nouveau propriétaire convenable, votre prochaine alternative est de contactez un refuge pour animaux local (juste Google pour plus de détails) et demandez-leur s’ils peuvent accueillir la tortue jusqu’à ce qu’ils puissent effectivement la reloger. S’ils comprennent que vous ne pouvez plus vous occuper de l’animal, ils se feront un plaisir de vous aider.
Autres leçons : Ne prenez jamais une tortue dans la nature
Les animaux sauvages ne font pas de grands animaux de compagnie. Ils n’ont aucune expérience de l’interaction avec les humains et la transition de la nature à la captivité peut causer d’énormes quantités de stress, même au point où l’animal meurt de misère.
Il est également illégal de prélever une tortue dans la nature dans la plupart des endroits. De nombreuses espèces de tortues sont en voie de disparition et si vous interférez avec un animal en voie de disparition, vous serez emprisonné et une très grosse amende.
Si vous souhaitez posséder une tortue, vous devez en acheter une auprès d’un éleveur légal avec tous les documents pertinents..
Cela signifie qu’il est tout aussi mauvais de prendre une tortue dans la nature que de ramener une tortue de compagnie dans une nature sauvage qu’elle n’a jamais connue ou expérimentée auparavant.
Conclusion
Une tortue de compagnie peut-elle survivre dans la nature ? Franchement, le résultat le plus probable de la libération d’une tortue dans la nature est que la tortue finira par mourir, et il est peu probable que ce soit une mort rapide ou facile.
S’il survit, vous risquez de causer des problèmes majeurs dans l’écosystème, comme l’introduction de maladies ou de mauvais gènes dans les populations locales de tortues. La meilleure chose que vous puissiez faire pour une tortue dont vous ne vous souciez pas est de ne pas la relâcher dans la nature, mais relogez-le ou contactez un refuge pour animaux et demandez-lui de le reloger pour vous.
Veuillez également prendre le temps qu’il faut pour faire ce qui est bon pour la tortue.