Une tortue et un caméléon peuvent-ils cohabiter ?

Si, comme nous, vous avez un penchant pour les reptiles, vous vous demandez peut-être si vous pouvez garder une tortue et un caméléon dans le même habitat et réduire vos coûts tout en augmentant la variété de vos animaux de compagnie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Le vrai problème est que, bien que les deux soient des reptiles, ni les caméléons ni les tortues n’ont grand-chose en commun. Voyons donc pourquoi il devrait en être ainsi et pourquoi ces deux créatures sont de si mauvais compagnons l’une pour l’autre.

Une tortue et un caméléon peuvent-ils cohabiter ?  TortoiseOwner.com
Une tortue et un caméléon peuvent-ils cohabiter ?

Quatre raisons pour lesquelles les tortues et les caméléons ne devraient pas vivre ensemble

Comme nous l’avons déjà noté, il existe quatre problèmes principaux qui peuvent causer des problèmes lorsque vous essayez de garder les caméléons et les tortues au même endroit.

1. Nourriture pour tortue contre nourriture pour caméléon

Les tortues sont pleines de végétariens. Ils adorent grignoter tout ce qui est vert et en fait, environ 80 % de ce qu’ils mangent quotidiennement devraient être des légumes à feuilles vertes. Non seulement il fournit une excellente nutrition, mais il leur donne également quelque chose à mâcher, qui prend soin de leurs dents.

Le reste de leur alimentation devrait être composé d’autres fruits et légumes et rien de plus. Les tortues en particulier ont besoin d’un régime pauvre en protéines et trop de protéines peuvent leur donner une condition connue sous le nom de formation pyramidale qui provoque des déformations de la coquille. Lisez notre article sur le régime alimentaire des tortues ici : Nourrir une tortue : Le guide du régime alimentaire, de la nourriture et des besoins nutritionnels des tortues. (Le lien ouvre un nouvel onglet afin que vous puissiez le lire plus tard.)

Les caméléons, quant à eux, sont des insectivores/carnivores. Ils mangent avec plaisir tout ce qui a un pouls qui tient dans leur bouche (généralement assez petite) et ils ne sont pas trop difficiles à ce sujet – dans la nature, ils mangent principalement des insectes, mais les plus gros caméléons ne sont pas opposés à repérer la grenouille occasionnelle ou autre reptile.

Une tortue est probablement trop grosse pour qu’un caméléon puisse la mâcher mais rien ne l’empêche vraiment d’essayer un grignotage.

Les caméléons mangent principalement des insectes, les tortues mangent principalement des légumes verts

Les caméléons ET les tortues préfèrent ne pas partager

Les mammifères sont souvent des créatures très sociales. Les oiseaux peuvent aussi vraiment apprécier la compagnie d’autres oiseaux. Lézards ? Pas tellement. Reptiles, en général ? Pas tellement non plus.

  Les tortues de compagnie peuvent-elles survivre dans la nature ? (Que faire à la place)

Bien que les tortues soient des créatures paisibles, elles se débrouillent bien par elles-mêmes. Si vous allez observer des tortues sauvages, vous les trouverez errant sans trop d’interaction. La grande exception, bien sûr, est quand ils se réunissent pour s’accoupler. Ils sont alors très contents de se voir.

Même une mère tortue ne reste pas aussi longtemps. Dès que sa progéniture éclot, elle est à nouveau seule.

Tandis que la tortue est avant tout un solitaire passif-agressif, les caméléons ne le sont pas. Ils ne s’aiment vraiment pas et sont très enclin à attaquer d’autres membres de leur propre espèce.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ils mangent aussi des êtres vivants et n’ont pas peur de croquer dans tout.

Donc, placez une tortue et un caméléon au même endroit et vous risquez de vous battre. Même s’ils ne se battent pas, ils seront stressés et malheureux.

Les caméléons sont très sensibles aux infections

Ensuite, il y a le fait étrange que un caméléon est quelque chose d’une créature maladive. Ils peuvent tomber malades à cause de n’importe quel type de virus, de bactéries et mal réagir aux contaminants de tout type dans leur environnement.

Contrairement aux autres animaux, ils ne sont pas gênés par le fait que les tortues sont porteuses de salmonelle mais parce qu’ils le portent aussi – et il est inoffensif pour les deux espèces.

Cependant, les tortues sont porteuses de nombreux insectes et autres maladies qui peuvent affaiblir le système immunitaire d’un caméléon.

En fait, héberger une tortue avec un caméléon, c’est comme mener une guerre biologique entre les deux. La tortue est une créature plus forte, mais elle peut aussi attraper quelque chose d’un caméléon qui la rend malade.

Cela devient encore plus clair ces deux animaux sont tout simplement mieux séparés.

Les caméléons et les tortues peuvent aimer des températures différentes

Il est très difficile d’être complètement précis dans ce domaine car il existe de nombreux types de tortues, y compris certaines variétés tropicales et désertiques qui peuvent prospérer à des températures élevées, mais la tortue moyenne préfère que la température soit chaude mais pas chaude.

  Les tortues peuvent-elles vivre avec d'autres animaux de compagnie ? (Guide du débutant)

Ils aiment se prélasser à environ 90 degrés Fahrenheit (c’est-à-dire environ 32 degrés Celsius) car cela les aide à produire la vitamine D3 dont ils ont besoin pour favoriser une croissance saine des os et de la carapace (en supposant qu’ils obtiennent suffisamment de calcium alimentaire).

Les caméléons, en revanche, ont tendance à l’aimer chaud. Beaucoup plus chaude que la tortue moyenne et si elle est gardée dans un endroit trop froid, elle tombera malade et mourra.

Malheureusement, si vous surchauffez une tortue, elle se déshydratera rapidement et cela peut également entraîner la mort.

Encore une fois, nous nous retrouvons avec une très bonne raison de ne pas garder tortues et caméléons au même endroit – ils ne supportent tout simplement pas le même climat les uns que les autres et les préférences climatiques de l’autre sont dangereuses pour eux.

Les tortues l’aiment chaud, mais pas trop !

Les caméléons sont-ils meilleurs avec les tortues qu’avec les chats ou les chiens ?

Nous avons fait plusieurs comparaisons de tortues avec d’autres animaux de compagnie, y compris des lapins et des hérissons, et dans presque tous, nous avons constaté que il vaut mieux mélanger ces animaux avec vos tortues qu’avec des chats et des chiens.

C’est parce que les chats et les chiens sont des prédateurs. Dans le cas des chiens, ils sont très susceptibles d’attaquer les tortues (même s’ils se sont entendus pendant des années avant l’attaque) et les attaques peuvent être mortelles. Une source que nous avons consultée estime même que les attaques de chiens sont la principale cause de décès chez les tortues au Royaume-Uni.

Les chats sont un peu plus faciles s’entraîner à manipuler les tortues et leur petite taille signifie qu’ils sont moins susceptibles d’infliger une blessure mortelle à une tortue, mais ils peuvent toujours griffer ou mordre votre tortue et cela peut vraiment lui faire du mal. D’autant plus que les tortues peuvent devenir très infectées par cela.

  Combien de temps dorment les bébés tortues ? (+Combien c'est trop)

Malgré tout cela, nous le dirions il vaut mieux garder une tortue avec un chat ou un chien qu’avec un caméléon. Leurs modes de vie sont tellement différents qu’ils font courir d’énormes risques à la tortue et au caméléon. Nous pensons que la joie de posséder des animaux de compagnie réside dans le fait de prendre soin d’eux et de garder ces deux séparés fait partie de cet accord.

La meilleure option pour les caméléons et les tortues

Nous arrivons donc à la manière de mettre les caméléons et les tortues ensemble et nous concluons que même si nous pensons que le meilleur choix est de simplement garder ces animaux séparés, si vous voulez voir comment ils interagissent, vous devriez opter pour une interaction gérée.

Interactions gérées : Accueil

Cela signifie dans ce cas vous devrez utiliser votre maison pour présenter les deux. Les caméléons ont besoin d’une température très chaude et vous ne pourrez probablement pas reproduire cela à l’extérieur, sauf si vous vivez sous les tropiques.

Ensuite, bien sûr, il y a le fait qu’un caméléon pourrait simplement s’éloigner si vous le laissez sortir et cela entraînerait probablement la mort d’un animal de compagnie.

Vous ne devez forcer aucune interaction entre les deux reptiles. Au lieu de cela, trouvez un endroit, sécurisez-le, puis laissez-les errer un peu. S’ils veulent faire connaissance, ils le feront, mais probablement pas.

Si l’un des animaux semble contrarié par l’interaction ou s’il commence à devenir hostile, séparez-le et essayez un autre jour.

Cependant, le résultat le plus probable est qu’ils vont simplement s’ignorer.

Conclusion

Donc, comme nous l’avons vu, ce n’est pas une bonne idée de laisser les tortues et les caméléons vivre ensemble. Alors qu’à première vue, vous pourriez penser que deux reptiles feraient de parfaits partenaires dans le crime, ce n’est pas le cas et il y a des risques réels pour l’un ou l’autre animal à essayer.

Il est préférable de garder les tortues et les caméléons seuls, ce sont des reptiles assez solitaires et n’auront pas besoin de compagnie. De cette façon, vous pouvez les garder à la fois en bonne santé et heureux.