Si vous avez déjà une tortue ou un hérisson, vous vous demandez peut-être si vous avez acheté l’autre type d’animal, s’ils peuvent partager des installations et vous faire économiser de l’argent lorsqu’il s’agit de leur aménager une maison. Peut-être même qu’ils peuvent être amis ? Très bien, jetons un coup d’œil.
Examinons de plus près ces problèmes et voyons comment, si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez réussir à avoir les deux animaux de compagnie dans la même maison.

Tortues et hérissons vivant ensemble : les 4 avantages et inconvénients
Il y a quatre problèmes qui peuvent influencer votre décision de laisser votre tortue et votre hérisson vivre ensemble :
Pour : Nourriture pour tortue vs nourriture pour hérisson
Un domaine où il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter est celui de la nutrition. Une tortue est avant tout végétarienne. (Contrairement aux tortues qui sont complètement omnivores en comparaison). Ils devraient avoir une alimentation composée d’environ 80 % de légumes.
Les tortues comme le chou frisé, les pissenlits, les poivrons verts, les légumes-feuilles foncés, etc.. ils peuvent aussi manger des fruits, d’où devraient provenir environ 20 % de leurs calories. Ils aiment particulièrement les melons, les raisins et les pommes (mais pas les pépins, car ils sont vénéneux !). Ils peuvent également manger de la nourriture pour tortues conçue dans le commerce et profiter de suppléments pour reptiles.
Les hérissons, en revanche, n’ont pas vraiment d’intérêt pour les légumes. Ce sont des insectivores. Leur alimentation doit être riche en protéines et bien qu’ils mangent un peu de légumes à part, ils refusent presque tout ce qui n’est pas riche en sucre ou riche en protéines.
Ainsi, vous ne rencontrerez pas de hérissons et de tortues en compétition pour la nourriture. C’est évidemment un pas positif dans la bonne direction.
Inconvénient : les hérissons et les tortues préfèrent ne pas partager
Les tortues sont les solitaires de la nature. En fait, ils ne restent pas longtemps après leur jeune éclosion. La seule fois où vous voyez des tortues se réunir, c’est quand elles *ahem* se réunissent pour créer plus de tortues.
Vous trouverez que ils évitent les membres de leur propre espèce chaque fois que possible et l’idée qu’ils chercheraient la compagnie d’une autre espèce existe tout simplement. Deux tortues mâles sont assurées de se battre.
Les hérissons peuvent ressembler à de sympathiques petits bonhommes, mais ils sont créatures assez solitaires dans la nature. Ils explorent et se nourrissent seuls et s’ils passent trop de temps en compagnie les uns des autres, ils se battent.
Il est à noter que les hérissons sont parfois élevés ensemble en captivité et ils s’entendent tant qu’ils ont grandi ensemble depuis la naissance, sinon ils ne se tolèrent pas.
Mais les hérissons préfèrent également ne pas partager avec d’autres animaux.
Donc un pas en avant mais deux pas en arrière. Ces animaux n’aiment pas beaucoup leur espèce et encore moins les autres animaux.

Inconvénient : les tortues peuvent être porteuses de salmonelles
C’est pour nous le briseur de grosses affaires quand il s’agit de tortues et de hérissons partageant en permanence l’espace.
Les tortues n’y peuvent rien mais comme beaucoup d’autres reptiles et surtout les tortues. Ils peuvent héberger la famille des salmonelles de bactéries. Ces bactéries vivent dans l’intestin de votre tortue et sont des passagers complètement pacifiques pour la tortue.
Ils vivront avec la salmonelle toute leur vie et n’en tomberont jamais malades.
Cela ne peut pas être dit de vos hérissons. Maintenant, étant donné que votre tortue et votre hérisson vont essentiellement s’ignorer une infection à la salmonelle de votre hérisson n’est pas garantie mais cela devient de plus en plus probable à mesure qu’ils passent du temps en compagnie l’un de l’autre.
Comme pour tous les mammifères, si un hérisson contracte une infection à la salmonelle, il peut devenir très malade. Il peut vomir et souffrir de diarrhée. Si cela dure assez longtemps il peut devenir complètement desséché et mourir.
Le risque est, comme nous le disons, faible sur la base d’un contact accidentel mais avec le temps, nous pensons qu’il est presque certain que votre hérisson tombera malade s’il est autour d’une tortue.
Inconvénient : les hérissons peuvent attaquer n’importe quoi
Les hérissons ont aussi la mauvaise habitude d’attaquer et de mordre des choses au hasard. Cela fait partie de leur charme ludique naturel et signifie généralement que votre hérisson est juste lui-même.
Nous pensons il est peu probable, remarquez, qu’un hérisson puisse sérieusement endommager une tortue même s’il se roule en boule et que la tortue le pousse. Mais même une petite coupure ou blessure sur une tortue peut devenir une zone sérieusement infestée.
Ce n’est pas comme si votre hérisson et votre tortue allaient se battre régulièrement, mais c’est un risque que nous préférons ne pas prendre.
Les hérissons sont meilleurs pour les tortues que les chiens (ou les chats)
Une chose que nous nous sentons obligés de souligner est que même si un hérisson et une tortue ne sont pas des compagnons idéaux comme vous pouvez le voir sur la répartition ci-dessus, ils sont toujours de meilleurs compagnons les uns pour les autres que ne le seraient un chien ou un chat.
Les chiens mâchent régulièrement des carapaces de tortues et alors qu’ils peuvent jouer avec une tortue pendant des années sans aucun problème. Ils peuvent aussi changer du jour au lendemain et devenir soudainement l’ami de votre tortue parce que son consommateur.
Il est préférable de ne pas laisser les chiens et les tortues occuper le même espace sans les surveiller de près. Personne ne sait pourquoi les tortues rendent les chiens fous, mais cela arrive quand même.
Les chats vont un peu mieux mais c’est une bonne idée de se rappeler qu’en tant que pur carnivore, le seul but d’un chat est de chasser et même lorsqu’ils jouent, ils peuvent être un peu plus rugueux que votre tortue ne peut le supporter.
En particulier, les chats peuvent mordre ou gratter votre tortue de telle sorte que les blessures s’infectent. Cependant, si un chat se révèle totalement digne de confiance en la compagnie de votre tortue, il ne changera probablement pas d’avis plus tard non plus.
La meilleure option pour les hérissons et les tortues
D’ACCORD. Nous avons donc établi que les hérissons et les tortues ne doivent pas partager une maison. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour cela et le risque que votre hérisson tombe malade à long terme est élevé. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas garder à la fois les hérissons et les tortues.
Cela ne signifie pas non plus que vous ne devriez pas laisser les deux animaux passer du temps ensemble. Cela signifie que vous devez gérer avec soin les interactions entre les deux, dans un souci de sécurité.
Interactions gérées
Si vous avez un grand espace sûr à l’extérieur, il n’y a rien de mal à laisser les deux errer ensemble parfois. Tu devrais gardez un œil sur eux assurez-vous qu’il n’y a pas de bagarre (peu probable) mais sinon laissez-les faire leur truc.
Ce que vous ne devriez pas faire, c’est essayer de forcer une introduction entre les deuxla tortue en particulier ne peut pas le supporter correctement et cela peut provoquer un stress intense et même conduire à une bagarre.
Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée de les laisser se mélanger à l’intérieur. Pourquoi pas? Eh bien, nous revenons à ce risque de salmonelle. Si une tortue défèque à l’intérieur, elle ne peut pas être entraînée à utiliser un bac à litière, elle va donc où bon lui semble. Ce n’est pas un problème si vous le nettoyez normalement rapidement puisque vous ne mangez pas votre dîner par terre.
Votre hérisson pourrait s’il y a un insecte savoureux errant dans la pièce et cela signifie qu’il peut attraper la salmonelle même si le sol semble maintenant propre à l’œil nu.
Conclusion
Une tortue et un hérisson peuvent-ils cohabiter ? Non, pas vraiment. Ce n’est pas que nous ne comprenions pas les raisons pour lesquelles vous voudriez garder deux animaux de compagnie intéressants dans le même espace – c’est que les deux mènent des vies très différentes.
Bien sûr, la plus grande préoccupation est le risque que les tortues soient porteuses de la bactérie salmonelle qui peut infecter votre hérisson et le rendre malade ou même mourir.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer de passer du temps ensemble dans une interaction plus gérée, mais nous nous attendons à ce que le résultat soit que la tortue ignore le hérisson du mieux qu’elle peut.