Si vous vous demandez si une tortue peut manger de la nourriture pour chat ou chien, vous n’êtes pas seul. Peut-être que vous manquez de nourriture pour tortue et que vous vous demandez si vous pouvez temporairement lui donner autre chose. Peut-être que votre tortue est entrée dans le bol de nourriture de Fido et a pris une bouchée.
Une tortue peut-elle manger de la nourriture pour chat ou chien ? Les tortues ne doivent pas manger de nourriture pour chats ou chiens car les besoins nutritionnels des chiens et des chats sont très différents de ceux d’une tortue. Les aliments pour chiens et pour chats sont riches en protéines et riches en matières grasses, ce qui n’est pas sain pour les tortues.
La nourriture pour chats et chiens n’est pas non plus bonne pour une friandise pour tortues. Bien qu’il soit possible pour une tortue de mordre sans tomber malade, les propriétaires de tortues doivent l’éviter complètement. Rappelez-vous que les tortues sont des herbivores, les chats sont des carnivores et les chiens sont des omnivores – ils ont tous besoin de régimes très différents pour atteindre le meilleur niveau de santé.
Une tortue peut-elle manger de la nourriture pour chat ?
Les tortues mangent presque tout ce qu’on leur donne, ce qui peut rendre assez problématique en tant que propriétaire de tortues de savoir quel type de nourriture les nourrir. Il est trop facile de supposer que parce que quelqu’un mange de la nourriture, il est normal de lui donner cette nourriture.
C’est le même raisonnement que beaucoup de gens appliquent à un régime de restauration rapide tout en se demandant bien sûr pourquoi ils ne se sentent pas si bien. Ce n’est pas parce que vous pouvez manger de la malbouffe toute la journée que vous devriez le faire.
La nourriture pour chat est un gros problème pour les tortues
Cependant, la nourriture pour chat est particulièrement problématique. Les tortues sont végétariennes et elles sont conçues pour manger des plantes et rien que des plantes.
Votre chat est un carnivore, votre tortue est un herbivore
Les chats, quant à eux, sont carnivores et ne peuvent pas survivre uniquement avec des légumes. Ils ne les mangent pas dans la nature et ils n’en tirent certainement aucun nutriment. En fait, il y a eu plusieurs poursuites pour cruauté envers les animaux contre des personnes qui pensaient pouvoir imposer leurs choix alimentaires à leur chat de compagnie. Ce n’est pas possible.
Les régimes pour chats sont riches en protéines, les régimes pour tortues sont pauvres en protéines
Cela signifie si vous nourrissez une tortue avec de la nourriture pour chat, vous lui donnez un régime conçu à 100 % pour un système biologique complètement différent. Les réactions exactes des tortues à tous les ingrédients de la nourriture pour chat ne sont pas exactement connues, d’autant plus que les étudier en détail impliquerait des souffrances animales.
Ce qui est certain, cependant, c’est que le régime alimentaire d’un carnivore est très riche en protéines, c’est parce que le composant principal du tissu musculaire est la protéine. Malheureusement, c’est un énorme problème pour la santé des tortues, car les tortues vivent avec un régime ultra-faible en protéines.
Manger trop de protéines peut causer de vrais problèmes de santé chez une tortue.
Une tortue peut-elle manger de la nourriture pour chien ?
Bon alors un chien n’est pas un pur carnivore (bien que son régime alimentaire soit principalement charnu et qu’il ait la possibilité de choisir de la viande plutôt que d’autres aliments – ce sera le cas, regardez la vidéo ci-dessous pour le voir en pratique), c’est un omnivore, mais cela signifie-t-il que votre chien tortue devrait manger de la nourriture ?
Non, il n’y a pas de meilleure raison pour qu’une tortue mange de la nourriture pour chien qu’une tortue mange de la nourriture pour chat et en fait, il peut y avoir des risques supplémentaires pour la tortue en mangeant de la nourriture pour chien en plus des risques obtenus en mangeant de la nourriture pour chat.
Le principe riche en protéines est le même
Première, un chien a juste besoin de beaucoup plus de protéines que les tortues. Ce sont des animaux plus gros avec des muscles plus développés, ils se déplacent plus vite que les tortues et ils ont le sang chaud, ce qui signifie qu’ils doivent générer leur propre chaleur.
Encore une fois, manger trop de protéines est très problématique et cela conduit à un problème connu sous le nom de pyramidage, que nous détaillons plus loin dans cet article.
La teneur élevée en matières grasses est également un problème
Les régimes félins contiennent un peu de matières grasses, mais généralement ils se concentrent sur la teneur en protéines, les chiens, en revanche, ont une attitude plus équilibrée et leur alimentation est également riche en graisses et cela aussi est un problème pour les tortues.
Pourquoi? On le fera, un régime complètement végétarien (comme celui suivi par les tortues sauvages) est complètement sans graisse. C’est-à-dire qu’il contient 0% de matières grasses. Si vous ne consommez pas de graisse naturellement, votre corps ne s’adaptera jamais vraiment pour traiter correctement les graisses.
Tortues contre graisse
Une tortue ne peut pas décomposer les graisses comme peuvent le faire les mammifères. Qu’advient-il de la graisse lorsqu’ils la digèrent? Eh bien, il se lave dans différentes parties de leur corps comme un dépôt de graisse – qui ne peut jamais être décomposé et ne disparaîtra jamais. Celui-ci les dépôts de graisse exerceront alors une pression sur les organes internes de la tortue, et cela inclut leurs poumons et leur cœur. Comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a pas de fin heureuse pour la tortue.
Donc, en bref, le régime alimentaire d’un chien contient trop de protéines et de graisses pour que votre tortue puisse vivre.
Pyramiding – Que se passe-t-il lorsqu’une tortue reçoit trop de protéines
La formation de pyramides est une condition qui est une forme de maladie osseuse qui affecte les tortues. Cela se produit lorsque les écailles se lèvent pendant la croissance active pour former des pyramides à l’extérieur de la tortue. Il est bien connu que trop de protéines dans l’alimentation sont responsables de cette condition.
Cependant, cette compréhension peut entraîner certains problèmes. Premièrealors qu’une tortue a besoin d’un régime pauvre en protéines, elle n’a pas besoin d’un régime « sans protéines ». En fait, un tel régime serait encore plus dangereux pour la tortue.
La pyramide ne fait pas mal à la tortue
C’est comme ça parce que bien que le pyramidage soit disgracieux, il n’est pas vraiment dangereux pour la tortue. Mais quand cela arrive aux tortues femelles, il peut devenir impossible pour elles de s’accoupler efficacement car les pyramides empêchent une tortue mâle de se tenir sur le dos.
Poids sec et poids de l’eau et protéines
Par conséquent, les gens ont beaucoup réfléchi au sujet des protéines dans l’alimentation des tortues. Ils examinent soit le « poids sec » des aliments et le pourcentage de teneur en protéines, soit ils utilisent une méthode qui reconnaît également la teneur en eau des aliments.
Le pourcentage « poids sec » étant inférieur au pourcentage incluant l’eau, cela peut amener les utilisateurs de poids secs à mettre trop de protéines dans leur alimentation.
Donc, comment pouvez-vous lutter contre le pyramidage lorsqu’il commence à se produire chez vos tortues compte tenu de toutes ces données contradictoires et déroutantes sur les protéines ?
Que faire au système pyramidal
Eh bien, la chose la plus simple à faire est la suivante – si vous voyez les carapaces de votre tortue montrer des signes avant-coureurs de pyramidage (c’est-à-dire qu’ils semblent atteindre un point culminant) – vous réduisez immédiatement les protéines dans leur alimentation.
Tu sauras si vous avez trop réduit la teneur en protéines de l’alimentation, car la tortue commencera à montrer des signes de carence en protéines notamment : perte d’appétit, léthargie, spasmes musculaires, etc.
Dans ce cas, augmentez progressivement la teneur en protéines jusqu’à ce que la tortue soit à nouveau en bonne santé.
Assurez-vous simplement que lorsque vous augmentez ou diminuez la teneur en protéines de leur alimentation, vous recherchez soit le poids sec, soit le poids de l’eau avec le pourcentage de protéines – ne mélangez pas les deux.
Vous ne pouvez pas « guérir » le pyramidage, mais vous pouvez assez facilement inverser le problème sous-jacent d’une trop grande quantité de protéines dans l’alimentation.
Les tortues peuvent-elles manger de la nourriture pour chat ou chien ?
Certaines âmes intelligentes ont peut-être remarqué que les tortues sont végétariennes, mais il y a des végétariens certains types de tortues qui sont en fait carnivores.
Pouvez-vous nourrir ces tortues avec de la nourriture pour chat ou chien ? La réponse est toujours non. La composition de la nourriture pour chats et chiens est également trop éloignée du régime alimentaire de ces tortues et bien qu’elles ne réagissent pas aussi mal que la tortue domestique moyenne, elles n’y réagiront pas bien.
Conclusion
Une tortue peut-elle manger de la nourriture pour chat ou chien ? La réponse est clairement non. Les tortues (et les tortues terrestres) ne doivent pas manger de nourriture pour chat ou chien. Votre tortue a besoin d’un régime pauvre en protéines et la nourriture pour chat ou chien ne le supportera pas. Vous ne devriez même pas leur en donner de temps en temps. Les tortues devraient vivre avec un régime complètement végétarien similaire à celui qu’elles mangeraient dans la nature.