S’occuper d’une tortue n’est pas une tâche facile et vous vous demandez peut-être si votre compagnon reptile peut résister à tous les intempéries où vous vivez ou s’il risque de mourir de froid s’il fait trop froid ? Voici ce que vous devez savoir.
Une tortue peut-elle mourir de froid ? Les tortues peuvent mourir de froid. Une tortue est un animal à sang froid et dans la nature, elle a tendance à hiberner tout l’hiver pour éviter le froid extrême. Si la température descend trop bas pendant trop longtemps, que la tortue hiberne ou non, elle peut mourir de froid.
Environ 45 à 55 degrés Fahrenheit / 7 à 12 degrés Celsius peuvent être considérés comme froids pour les tortues. Tout ce qui se trouve en dessous est très froid et peut devenir dangereux. Voyons ce que les propriétaires de tortues comme nous peuvent faire pour s’assurer que nos beaux animaux ne meurent pas de froid. La bonne nouvelle est que, du moins pour une tortue de compagnie, vous pouvez réduire considérablement les risques avec quelques précautions très élémentaires.
Le système de chauffage de la tortue (ou son absence)
Une tortue est un ectotherme ou poïkilotherme (ça dépend si vous préférez le latin ou le grec) animal comme tous les reptiles. Cela signifie que votre tortue a le sang froid et en tant que tel, il est incapable de produire une quelconque forme d’échauffement dans son propre corps.
C’est pourquoi, pour la plupart, les reptiles se trouvent dans les pays aux climats chauds. Comme vous le saurez si vous surveillez vos tortues, elles aiment se prélasser au soleil pendant la journée et cela les aide à se réchauffer.
Cependant, ils ne supportent pas la chaleur extrême et s’il fait trop chaud, ils doivent chercher de l’ombre car non seulement ils sont incapables de générer de la chaleur dans leur corps, mais ils n’ont pas non plus la capacité de se refroidir.
Une tortue maintient la thermorégulation (c’est-à-dire qu’il maintient une température saine et équilibrée) dans la nature, en entrant et en sortant de la lumière du soleil tout au long de la journée. Les tortues de compagnie font la même chose lorsqu’elles sont en liberté et si elles sont gardées à l’intérieur, elles ont besoin de chaleur et de lumière UVB (ultraviolet-B) pour simuler le temps extérieur.
Si votre tortue est autorisée à maintenir sa température corporelle de cette façon, sa température sanguine sera à peu près la même que celle d’un humain..
Cependant, lorsque la température baisse (soit la nuit, avec un changement de temps ou un changement de saison), la tortue ne peut pas supporter cette température et sa température sanguine commence à baisser.
Qu’arrive-t-il à une tortue lorsque la température baisse ?
On le fera, cela dépend de combien la température baisse et pendant combien de temps. Il convient de noter que les tortues sont des animaux fouisseurs et si elles sont dans leur environnement naturel, elles se retireront simplement dans leurs terriers et attendront que le changement passe.
Qu’il s’agisse d’un bref orage, de la tombée de la nuit ou du début de l’hiver, la tortue va descendre dans son terrier pour s’échapper. En se déplaçant sous terre, la tortue profite de la chaleur rayonnante de la terre tout en la protégeant des conditions météorologiques extrêmes telles que le gel et le refroidissement éolien.
Torpeur Une réaction (espérons-le) temporaire au froid
Ils peuvent également entrer dans un état connu sous le nom de « torpeur » s’ils ont froid et qu’il est très clair que l’animal ne fonctionne pas de manière optimale, ils se déplacent lentement et réduisent leur respiration, leur fréquence cardiaque et leur métabolisme pour conserver leur énergie et éviter qu’ils ne soient endommagés.
La torpeur est une technique de survie et elle a un coût. Bien qu’il soit utilisé pour protéger la tortue du froid extrême, le prix à payer est que lorsque la tortue se réchauffe à nouveau, ils doivent dépenser pas mal d’énergie pour « revenir en ligne » complètement.
Vous verrez une tortue se réveiller de son sommeil avec des tremblements et des contractions musculaires qui peuvent durer jusqu’à une heure. Ceci est tout à fait normal et fait partie du processus. Tandis que cela prend pas mal d’énergie à une tortue, on ne s’attend pas à ce qu’elle coûte autant qu’elle a économisé en torpeur.
Cependant, une tortue ne peut pas être étourdie pour toujours, si l’environnement ne se réchauffe pas ou si la température baisse trop (il semble que 2 à 5 degrés Celsius est à peu près le minimum qu’une tortue peut durer très longtemps), alors la tortue finira par geler à mort, même dans la torpeur l’État dépense encore de l’énergie.
Donc pendant l’anesthésie est parfaite pour affronter une tempête ou passer une nuit froide, elle n’aidera pas votre tortue à traverser l’hiver.
Que devient une tortue en hiver ?
En règle générale, c’est une bonne idée d’amener votre tortue à l’intérieur pour l’hiver si vous vivez dans une région où l’hiver est froid. Cela s’appliquerait à la plupart des personnes en dehors des zones tropicales ou équatoriales et peut encore s’appliquer à des endroits situés dans ces zones.
Puis vous devez déterminer si votre tortue est une race hibernante ou non. Vous ne voyez pas toutes les tortues hiberner, en fait, les tortues tropicales ne le font généralement pas car dans la nature, leurs habitats ne sont jamais assez froids pour hiberner.
Ceux des régions plus tempérées comme la Méditerranée, par exemple hiberner si on lui en donne l’occasion.
Pour résoudre ce problème, vous devez connaître les espèces et sous-espèces exactes de vos tortues. Vous ne voulez pas supposer qu’une tortue hibernera si ce n’est pas le cas, ou vice versa, car votre décision d’aider ou d’empêcher l’hibernation peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Ramener votre tortue à la maison pour l’hiver la rendra moins susceptible de mourir de froid. Cependant, il reste encore du travail à faire pour s’assurer que les tortues restent en bonne santé pendant qu’elles sont retirées de leurs maisons habituelles.
Alors, que faire d’une tortue qui n’hiberne pas en hiver ?
Si votre tortue n’hiberne pas alors vous devez le conserver chez vous et dans un environnement strictement contrôlé.
La température diurne de ces tortues devrait être supérieure à 84 degrés Fahrenheit (soit 28,8 degrés Celsius), mais la température nocturne devrait être abaissée à au moins 54 degrés Fahrenheit. (qui est de 12,2 degrés Celsius).
Pour y parvenir, vous devez continuer à mesurer la température dans leur terrarium ou autre logement. Vous ne pouvez pas compter sur la mesure de la température dans la plus grande pièce car elle peut varier.
il faut s’en occuper aussi pendant la journée, les tortues tropicales ont accès aux rayons UVA et UVB. Sans cela, ils auront du mal à métaboliser correctement les nutriments de leur alimentation et tomberont très malades.
Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous devrez peut-être traiter « l’hiver » de votre tortue comme quelque chose de long de 3 à 6 mois dans ces circonstances. Les lecteurs du Royaume-Uni voudront viser les 6 mois, tandis que ceux du Midwest américain, par exemple, peuvent probablement le réduire à 3-4 mois.
Que faire d’une tortue qui hiberne en hiver ?
On le fera, cela dépend de l’état de ta tortue. Bien que l’hibernation offre de nombreux avantages à votre tortue, il existe certains signes avant-coureurs indiquant que vous devriez consulter un vétérinaire avant l’hibernation.
Vous devez toujours vérifiez ce qui suit avant d’hiberner une tortue :
- La tortue a un poids normal et mange sans problème
- La tortue a le nez sec et il n’y a aucun signe de respiration sifflante lorsqu’elle respire
- La tortue a les yeux clairs sans décharge visible autour d’eux
- La tortue a des oreilles plates sans éperons ni décharge visibles
- La bouche de la tortue a la couleur habituelle et n’est pas couverte de taches
- La tortue n’a pas de bosses ou de gonflements sur la queue ou les pattes
- Les selles de la tortue sont régulières et fermes, et il n’y a aucune indication de diarrhée
- La tortue ne présente aucun signe évident de blessure, de détresse ou de maladie
Vous devez toujours référer la tortue à un vétérinaire si elle ne se conforme pas Critères. Il est très important de noter que une tortue en sous-poids ne doit en aucun cas hibernerils ne peuvent pas mourir de froid à l’intérieur, mais ils peuvent encore mourir de faim.
Quelles sont les raisons pour lesquelles ma tortue hiberne ?
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles une tortue hiberne :
- Une tortue qui n’hiberne pas peut devenir léthargique
- Une tortue qui n’hiberne pas peut avoir des difficultés à s’accoupler
- Une tortue qui n’hiberne pas est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé plus tard dans sa vie
- Une tortue qui n’hiberne pas peut ne pas être en mesure d’avoir une alimentation adéquate en hiver (bien que ce soit moins un problème à une époque de commodité mondiale)
Fondamentalement, si votre tortue provient d’une race qui hiberne, elle est censée hiberner, et sa santé et son bien-être en bénéficieront.
Les risques d’hibernation des tortues
Malheureusement, faire hiberner vos tortues n’est pas une perspective sans risque. En fait, vous devez être très prudent ou vous pourriez causer encore plus de dégâts à la tortue que vous ne vouliez éviter.
Si la tortue hiberne à l’extérieur, elle fait face à trois risques naturels:
- Il peut geler à mort. La tortue a besoin d’une température d’environ 38 à 48 degrés Fahrenheit pour passer l’hibernation. S’ils descendent en dessous de 38 degrés pendant une durée significative, ils peuvent mourir de froid. Même s’ils ne meurent pas, ces températures peuvent les aveugler ou causer des dommages permanents aux tissus.
- Il peut se noyer. Les tortues hibernent dans des terriers à l’extérieur. Ceux-ci sont conçus pour les protéger de l’eau, mais en cas de fortes pluies, leurs défenses peuvent ne pas suffire et ils peuvent se noyer.
- Il peut être mangé. Les prédateurs ne sont pas des experts pour creuser, mais ils pourraient les rencontrer et décider d’essayer quand même et une tortue endormie n’est pas conçue pour combattre quoi que ce soit.
Cela signifie que si vous décidez d’hiberner les tortues à l’extérieur, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun risque de gel, de fortes pluies et qu’il y a une certaine sécurité dans la zone pour empêcher les prédateurs (en particulier les rongeurs) d’atteindre la tortue en hibernation. . (s).
Il y a aussi des risques si votre tortue hiberne à l’intérieur tout à éviter :
- Il peut geler à mort. Alors que mettre une tortue au réfrigérateur est un excellent moyen de l’aider à hiberner à température constante. Si la température extérieure descend trop bas, la tortue peut encore mourir de froid.
- Il peut mourir de déshydratation. Vous devez régulièrement faire tremper votre tortue et vous assurer qu’elle est complètement arrosée avant d’hiberner. Votre tortue doit avoir les intestins vides lorsqu’elle entre en hiver, mais elle doit également avoir la vessie pleine. Si vous découvrez qu’une tortue a uriné pendant l’hibernation, il faut la réveiller progressivement dans un bain tiède et la réhydrater, puis la maintenir éveillée (à l’aide d’une simulation artificielle de l’été) pendant le reste de l’hiver.
- Il peut mourir de déshydratation. Pesez votre tortue chaque semaine pendant son hibernation. S’il perd plus de 1 % de poids corporel chaque mois, vous devrez le réveiller (en utilisant la méthode ci-dessus), le réhydrater, puis le garder éveillé.
- Il fait trop chaud. À l’inverse, augmenter trop la température d’une tortue (tout ce qui dépasse 52 degrés est un problème) peut amener la tortue à épuiser ses réserves trop rapidement et pourrait tomber malade ou mourir. C’est pourquoi les réfrigérateurs sont souvent l’endroit idéal pour l’hibernation des tortues.
- Il fermente à mort. Nous avons mentionné plus tôt qu’une tortue doit avoir les tripes vides avant d’hiberner et c’est parce que toute la nourriture dans l’estomac peut commencer à fermenter et créer des toxines qui tuent la tortue. Il est recommandé de ne pas nourrir une tortue pendant 2 à 4 semaines avant qu’elle hiberne pour s’assurer qu’elle est en sécurité.
Comment une tortue est-elle censée hiberner pour ne pas mourir de froid ?
Il existe trois méthodes pour hiberner une tortue : la réfrigération, la méthode de la boîte et la méthode naturelle.
La méthode du réfrigérateur
C’est notre façon préférée de le faire. Placez votre tortue dans une boîte (avec des évents – il faut qu’il respire) dans un réfrigérateur à température contrôlée réglée à 5 degrés Celsius. Placez un thermomètre numérique dans le réfrigérateur pour vérifier la température et ajuster si nécessaire.
Vous devriez remettre au réfrigérateur tous les jours et ouvrir la porte pour laisser entrer un peu d’air frais. Si vous ne pouvez pas le faire, l’alternative consiste à couper une partie du joint de la porte du réfrigérateur et à faire passer une pompe à air à travers l’ouverture.
Vous devez, comme nous l’avons dit, plus tôt assurez-vous que la pièce avec le réfrigérateur ne descende jamais en dessous de 5 degrés non plus. Un réfrigérateur ne peut que refroidir les choses, pas les chauffer – donc si la température de fond tombe en dessous de la température interne du réfrigérateur, la température interne correspondra à la température de fond. Votre tortue peut et va mourir de froid si la température descend trop bas.
La méthode Box
La méthode de la boîte vous oblige à acheter une boîte Tupperware, faites des trous dans le couvercle pour faire passer l’air et placez la tortue à l’intérieur Ensuite, vous postez quelque chose matériau isolant autour de la boîte (comme de la terre sèche ou du compost) que vous placer cette boîte dans une plus grande (c’est mieux si c’est en bois) boîte rempli de papier journal (qui doit être bien emballé) ou de copeaux de polystyrène.
Alors vous surveillez quotidiennement la température de votre tortue utilisez un thermomètre numérique (la sonde doit être dans la boîte Tupperware dès le début) et assurez-vous de la conserver précieusement. Vous pouvez ensuite mettre le box dans une dépendance ou le garage ou même dans une chambre d’amis fraîche.
La méthode naturelle
Choisissez cette méthode uniquement si vous habitez dans une zone subtropicale où les hivers sont très doux. Dans ce cas vous préparer une tortue pour l’hibernation (les affamer avant l’hibernation et les baigner) et puis laissez-les faire ce qui vient naturellement.
Vous ne pouvez pas les suivre une fois qu’ils sont dans la tanièrevous n’aurez donc qu’à croiser les doigts pour que tout aille bien. Assurez-vous de sécuriser la zone des prédateurs bien que cela puisse considérablement améliorer leurs chances de survie.
Conclusion
Une tortue peut-elle mourir de froid ? Les tortues peuvent mourir de froid, mais il n’y a aucune raison pour que les tortues domestiques subissent un tel sort. Les tortues de compagnie ne doivent pas mourir de froid tant que les soins appropriés sont donnés. Hiverner à l’extérieur dans les régions tempérées est une proposition risquée, et même si vos tortues n’hibernent pas, elles devraient passer l’hiver à l’intérieur s’il fait particulièrement froid à l’extérieur.
Heureusement, une tortue d’hiver n’a besoin que de peu d’efforts pour rester en sécurité et la meilleure façon d’y parvenir est de la garder au réfrigérateur de manière sûre et sensée.