Une tortue peut-elle suffoquer ? (9 conseils essentiels que vous devez lire)

C’est effrayant de marcher sur votre animal de compagnie haletant et clairement en détresse. C’est encore plus effrayant quand cet animal de compagnie est une tortue qui ne fait généralement pas autant de chahut. Beaucoup de gens croient que les tortues ne peuvent pas suffoquer, mais les groupes sociaux de reptiles regorgent d’histoires sur la même chose. Ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux.

Alors, une tortue peut-elle suffoquer ? Une tortue peut s’étouffer et mourir sur divers objets. Les œufs à couver sont particulièrement susceptibles de s’étouffer car ils n’ont pas appris ce qui est sûr à manger et combien ils peuvent tenir dans leur bouche. Les tortues plus âgées ou celles qui ont d’autres problèmes de santé peuvent également suffoquer.

On ne sait pas pourquoi certaines personnes pensent que les tortues ne peuvent pas suffoquer, mais nous pensons que les preuves sont incontestables. Ci-dessous, nous examinerons certaines des raisons pour lesquelles une tortue pourrait s’étouffer, ce qu’elle pourrait étouffer et ce que vous pouvez faire pour éviter complètement ce problème de santé pénible.

Comment une tortue peut-elle suffoquer ?

Bien qu’elles ressemblent à de petits réservoirs indestructibles, les tortues ne sont pas insensibles aux blessures. Même ceux qui s’infligent aiment s’étouffer.

Une tortue peut être mûre pour la suffocation pour plusieurs raisons. Le plus gros problème est l’âge. Les nouveau-nés ne comprennent souvent pas à quel point ils sont petits. Cela signifie qu’ils peuvent essayer de mâcher un morceau de nourriture trop gros pour eux. Cela peut conduire à ce que la nourriture reste coincée dans leur bec ou coincée dans leur gorge.

Un autre risque d’étouffement lié à l’âge est lié à l’inexpérience. Les jeunes tortues peuvent ne pas savoir ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas. Peut-être qu’une pierre brillante dans l’enceinte leur rappelle une fraise savoureuse et qu’ils essaient de l’avaler, par exemple.

De l’autre côté du problème de l’âge se trouve la faiblesse avancée induite par l’âge. Les tortues plus âgées peuvent commencer à perdre la force de leurs mâchoires nécessaire pour broyer leur nourriture normale. Cela peut faire que de gros morceaux d’aliments normalement sûrs restent coincés dans leur gorge.

La maladie est un autre facteur majeur d’asphyxie chez les tortues. Une tortue malade sera probablement faible. Cela rend leur processus d’alimentation insuffisant. Peut-être qu’ils ne peuvent pas mordre un morceau assez petit. Ils peuvent ne pas être en mesure d’écraser et de broyer les aliments suffisamment petits. Ou peut-être que leur réflexe de déglutition est tout simplement trop faible pour avaler de la nourriture.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre la suffocation due à l’âge autre que de vous assurer que l’enceinte est sécurisée. Mais les tortues malades ou blessées et les tortues susceptibles de suffoquer doivent être examinées par un vétérinaire.

Avec quoi une tortue peut-elle s’étouffer ?

La réponse simple est qu’ils peuvent s’étouffer avec tout ce qui est assez petit pour tenir dans leur bouche. Mais ce n’est pas très utile à lire. Voici une liste d’articles courants qui peuvent présenter un risque d’étouffement pour les tortues.

  • Petits rochers : De nombreux enclos à tortues sont décorés de galets, de gravier et d’autres petites pierres. Bien que ceux-ci soient généralement sans danger, il est possible qu’une tortue jeune ou trop curieuse (ou ennuyée) tente de consommer les rochers. Parfois, cela se produit accidentellement en jouant ou en creusant. Augmentez la taille des roches et du gravier dans l’enclos de votre tortue pour éviter la suffocation.
  • Manger des morceaux : Selon le type de nourriture et l’âge de votre tortue, vous pouvez voir votre animal s’étouffer avec des baies entières, de gros morceaux de légumes-feuilles ou d’autres aliments normalement sans danger. Coupez les aliments en petits morceaux pour les aider à manger normalement.
  • Décorations de l’enceinte : Certaines tortues sont de petites créatures destructrices, déterminées à tout gâcher. Ces petites tornades peuvent endommager les plantes synthétiques ou les décorations de réservoir fragiles. S’il leur arrivait de casser un morceau, cela pourrait se retrouver dans leur gorge. Cela présente un risque d’étouffement, mais cela peut également entraîner un empoisonnement ou des maux d’estomac. Si votre tortue aime tout casser et ensuite le manger, passez à des décorations naturelles non toxiques.
  • Sable: Croyez-le ou non, certaines tortues peuvent avoir tellement de sable ou de saleté dans leur bec qu’elles suffoquent. Si votre tortue a tendance à « creuser le visage » et se retrouve avec une bouchée de terre, vous voudrez peut-être envisager de changer de substrat.
  • Les jouets, gommes, petites piles et autres petits objets humains peuvent constituer un risque d’étouffement majeur pour les tortues curieuses. C’est généralement un problème lorsque vous laissez votre délit errer dans votre chambre ou votre cour. Gardez tous les petits objets humains hors de portée d’une tortue en exploration.
  Les tortues peuvent-elles se battre et s'entre-tuer ?

Une tortue peut-elle tousser ?

Oui, une tortue peut tousser. C’est parfois un signe d’étouffement. Une tortue qui tousse peut aussi avoir une infection des voies respiratoires supérieures. Si la toux s’accompagne d’un écoulement mousseux du nez ou de la bouche, ou s’il y a des signes de larmoiement, il s’agit très probablement d’une maladie et non d’un étouffement. Veuillez aller chez le vétérinaire IMMÉDIATEMENT!

Si votre tortue tousse et qu’il n’y a pas d’écoulement ou de mousse, il se peut qu’elle s’étouffe. Lisez la suite pour quelques conseils pour vous aider.

Comment empêcher une tortue de s’étouffer

Maintenant que nous savons ce que les tortues sont les plus susceptibles de s’étouffer, nous pouvons créer un plan d’action pour éviter que cela ne se produise en premier lieu. Il vaut bien mieux prévenir une tragédie que d’essayer d’en résoudre une.

Ranger

D’abord et avant tout, regardez n’importe quelle zone à l’extérieur de l’enclos où votre tortue passe du temps. C’est l’aspect le plus important car tout ce qui se trouve à l’extérieur du réservoir n’est probablement pas conçu pour l’interaction avec les tortues, ce qui en fait à la fois un risque d’étouffement et un risque d’empoisonnement potentiel.

Prévenez l’ingestion d’objets humains en passant bien l’aspirateur sur le sol avant de laisser vos torts errer. Portez une attention particulière aux zones auxquelles votre délit a facilement accès, mais recherchez également des endroits cachés où il peut trébucher. Certaines des zones les plus problématiques se trouvent sous le lit ou d’autres meubles, derrière des meubles que vous ne déplacez pas normalement et dans les coins.

Pour plus de sécurité, créez une aire de jeux pour tortues avec de petites barrières pour animaux de compagnie. Il est préférable de ne plus utiliser de meubles ou d’autres objets humains pour garder une tortue, mais ces choses valent mieux que rien à la rigueur.

  Les alligators mangent-ils des tortues ? (avec des faits réels)

Changer de substrat

Il existe une grande variété de substrats et de matériaux de creusement appropriés pour les tortues. Malheureusement, tous les substrats ne conviennent pas à toutes les tortues. Surveillez de près les nouveaux animaux de compagnie pendant plusieurs semaines pour voir si le substrat que vous avez choisi est sans danger pour eux. Certaines tortues n’essaient jamais de manger des pierres et des cailloux, tandis que d’autres semblent beaucoup en profiter.

Si vous constatez que votre tort dévore soudainement le substrat ou creuse des matériaux, changez immédiatement. Ce n’est pas une habitude que vous pouvez casser. Il est bien préférable de supprimer simplement la tentation.

Hacher la nourriture

Pour les tortues petites, jeunes, âgées ou faibles, la chose même qui donne la vie peut aussi y mettre fin. Si votre délit semble avoir du mal à mordre les bons morceaux de nourriture, donnez-lui un coup de main.

Couper les gros aliments en petits morceaux peut aider à prévenir l’étouffement. Pour les tortues les plus jeunes et les plus faibles, envisagez également de briser un peu la nourriture. Cela aide à le décomposer en une consistance qu’ils peuvent facilement avaler, réduisant ainsi la tension de manger.

Laissez les grandes feuilles seules

À l’autre extrémité du spectre de l’étouffement, il y a trop d’aide humaine pour le dîner. Certaines tortues ne peuvent pas bien manipuler les petits morceaux et finissent par avoir du mal. Cela se produit souvent lorsqu’ils ramassent plusieurs petits morceaux de nourriture et essaient d’avaler, ce qui entraîne un étouffement.

Laissez les grands légumes-feuilles intacts pour éviter cela. Laissez votre tortue mordre et déchirer des morceaux de taille appropriée d’une feuille entière. Le plus souvent, ils seront capables de déchirer le bon morceau pour eux-mêmes si vos tentatives de hachage échouent.

Prévoyez beaucoup d’eau

Parfois, l’épisode d’étouffement aurait pu être évité en gardant de l’eau propre à proximité. Une tortue commencera naturellement à boire si quelque chose irrite sa gorge. Elle pourrait essayer de se détacher elle-même au début, mais elle finira par boire un verre. En gardant l’eau à proximité et facilement accessible, vous fournissez à votre tortue un outil potentiellement vital.

Que faire si votre tortue s’étouffe

Si tous vos efforts de prévention ont échoué et que votre tortue suffoque, pas de panique ! Habituellement, un délit peut gérer la situation par lui-même. Il peut étendre son cou et le maintenir là, donnant à la gravité et à son fort réflexe de déglutition le temps de travailler. Il peut prendre des gorgées d’eau et rester immobile. Il peut également essayer de tirer sa tête dans et hors de sa coquille à plusieurs reprises pour pousser l’objet vers le bas.

Si cela ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas faire grand-chose qui ne causera pas plus de dégâts. Par exemple, retirer un morceau de nourriture coincé de sa bouche peut causer de graves blessures internes. Cependant, s’il s’agit d’un objet non comestible, comme une pierre ou une pile bouton, votre copain aura besoin de votre aide.

  https://www.turtleholic.com/why-i-prefer-shopping-at-chewy-for-my-turtle-food/

Vérifier la respiration

L’étouffement fait peur. Si votre délit a du mal à inspirer ou à expirer de l’air, il s’agit d’une urgence. Immédiatement chez le vétérinaire. Si elle peut respirer suffisamment pour rester calme, vous pouvez essayer de l’aider avant d’aller chez le vétérinaire, mais faites attention à sa respiration tout au long du processus. Si les choses changent, n’hésitez pas à sortir.

Il suffit de regarder

Il est difficile de regarder votre animal s’étouffer, mais c’est parfois la meilleure option. Mère Nature n’a pas laissé votre tortue impuissante. Elle a un instinct naturel pour s’éclaircir la bouche et la gorge si nécessaire. Cependant, comme pour tout ce qui concerne les tortues, le processus est extrêmement lent.

Tant qu’elle peut respirer et qu’elle semble s’en sortir toute seule, surveillez-la. Surveillez les signes d’anxiété et de fatigue. Si elle ne peut pas respirer ou si elle est trop fatiguée pour continuer à essayer de retirer l’objet de sa bouche, il est temps que vous interveniez.

Sois gentil

On ne sait pas si les tortues paniquent ou non, mais supposons qu’elles aient une réaction de peur. S’il s’étouffe et que toutes ses tentatives pour déloger l’objet ont échoué, il peut avoir très peur. Soyez lent et prudent si vous décidez d’intervenir. Des mouvements brusques peuvent le surprendre, ce qui endommage davantage les tissus sensibles de la bouche et de la gorge.

Ne le ramassez pas. Beaucoup de tortues n’aiment pas être ramassées les meilleurs jours. S’il a peur, le prendre dans ses bras ne fera que lui causer plus de stress. Au lieu de cela, allez à son niveau et voyez si vous pouvez voir l’objet dans sa bouche.

Si vous pouvez voir l’objet, essayez de le tirer doucement vers l’avant, hors de sa bouche. Assurez-vous simplement de ne pas forcer sa bouche. Cela peut provoquer une blessure douloureuse.

Aller chez le vétérinaire

Nous aimerions que vous puissiez faire plus pour remédier à un acte d’étouffement, mais c’est une situation désastreuse que la plupart des gens ne peuvent pas gérer. Si votre tortue est en détresse, a du mal à respirer ou est devenue trop faible pour continuer à se battre, il est temps de consulter un vétérinaire.

Conclusion

Bien qu’effrayantes à regarder, la plupart des tortues peuvent et vont déloger l’objet offensant d’elles-mêmes. Cependant, cela demande du temps et de la patience. N’essayez pas d’aider trop rapidement. Rappelez-vous que les tortues sont lentes, méthodiques et déterminées dans tout ce qu’elles font par nature. Donnez-lui une chance de résoudre le problème par elle-même, mais restez à proximité au cas où elle aurait des ennuis. Soyez prêt à vous rendre chez le vétérinaire si les choses tournent mal.

Question connexe

Une tortue peut-elle se retourner ? Se retourner est une autre situation difficile dans laquelle certaines tortues se retrouvent. Les tortues peuvent se retourner, mais ce n’est pas toujours facile. Découvrez quelques conseils importants dans cet article : « Une tortue inversée peut-elle se retourner ?

Les tortues peuvent-elles grossir ? Un autre problème lié à l’alimentation est la suralimentation. Les tortues peuvent grossir et c’est assez dangereux pour leur santé. En savoir plus sur ces problèmes dans cet article : « Les tortues peuvent-elles grossir? »