Alors que les tortues se déplacent lentement, elles peuvent disparaître en un instant si elles sont laissées à elles-mêmes ! Vous détournez le regard pendant une seconde et ils peuvent errer quelque part où ils pourraient se blesser ou se perdre. Le pire endroit pour que cela se produise est votre maison, qui regorge de cachettes !
Le meilleur endroit pour une tortue est dans un environnement sûr et clos. Une maison n’est généralement pas adaptée à cet environnement. De plus, un environnement extérieur est préférable car il imite l’environnement naturel auquel les tortues sont habituées à l’état sauvage.
Pourquoi une tortue ne devrait pas errer dans la maison
Comme pour tout animal de compagnie commun, l’errance peut entraîner plusieurs résultats dangereux pour vous et votre animal. En plus de la sécurité, la maison ne fournit pas non plus un environnement approprié pour que les tortues vivent à l’intérieur.
Les tortues ne devraient pas errer chez vous car :
- Un logement convenable n’a pas été mis en place
- Ils peuvent se perdre
- Votre maison n’imite pas la nature
- Ils sont souvent porteurs de nombreux germes (comme Salmonella, qui est typique des reptiles – lire à ce sujet dans notre article ici)
À moins que vous n’ayez une pièce spécialement conçue pour votre tortue, ce que beaucoup de gens n’ont pas chez eux, il n’y a pas d’enclos solide dans lequel ils peuvent rester. Les enclos sont conçus pour assurer la sécurité des tortues et faire savoir où elles se trouvent.
Une tortue stressée est une tortue malheureuse
Une surveillance est nécessaire s’il n’y a pas de clôture, mais même dans ce cas, il peut être difficile de les gérer. Lorsqu’ils entrent dans une zone où ils ne devraient pas se trouver, ramassez-les et redirigez-les.
Non seulement cela prend du temps à surveiller, mais la manipulation des tortues doit être réduite au minimum. Ils peuvent être stressés lorsqu’ils sont manipulés et ne l’aiment généralement pas beaucoup. Nous savons personnellement que nos propres tortues le tolèrent, mais si nous les manipulons souvent, elles deviennent irritables. C’est ce que vous voyez lorsque vous remarquez qu’ils essaieront de se cacher de vous ou de faire pipi et caca une fois qu’ils seront retenus.
Par conséquent, n’essayez de manipuler les tortues (et toujours avec les deux mains sous leur carapace) que lorsque c’est absolument nécessaire. Comme il n’y a pas de clôture, vous devrez peut-être déplacer et rediriger la tortue trop souvent.
Une tortue perdue est une tortue en danger
En raison du manque de clôture, la tortue peut se perdre. Cela crée de réels problèmes car ils ne savent pas comment vous contacter et vous ne pourrez peut-être pas les trouver. En plus de les mettre dans des situations dangereuses, se perdre présentera son propre ensemble de défis. S’il n’est pas trouvé, vous pouvez trouver un animal récemment décédé.
Sans accès à la nourriture ou à l’eau, ils peuvent ne pas survivre. Il suffit d’un instant pour qu’une tortue se perde. Bien qu’ils ne soient pas les créatures les plus rapides, la distraction peut faire fuir la tortue si vous ne regardez pas.
L’environnement intérieur n’est pas naturel
Il est important de maintenir un environnement naturel et approprié pour votre tortue afin qu’elle reste confortable et en sécurité. Une maison n’a pas d’herbe, de terre ou de pierres pour que la tortue puisse en profiter. Il est habitué à déambuler dans un environnement extérieur ou du moins mimé à l’extérieur.
Un plancher de bois franc, un tapis ou une couverture sont étrangers à l’animal et peuvent le rendre inconfortable. Il ne saura probablement pas quoi faire ou ne sera pas à l’aise avec son nouvel environnement.
La propagation des maladies, en particulier la salmonelle
Enfin, les tortues ne devraient pas être autorisées à errer dans la maison pour la santé de leurs propriétaires. Les tortues et de nombreux reptiles sont porteurs de salmonelle. La salmonelle est une bactérie qui peut causer de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, des nausées et des maux de tête.
Cela peut prendre de deux à sept jours. La plupart des gens peuvent le combattre par eux-mêmes, mais il y a eu des cas d’hospitalisation. La salmonelle des tortues est transportée par leur peau, leur carapace et leur système digestif.
Cela signifie que tout ce que votre tortue touche ou défèque peut être infecté. Si vous choisissez de laisser votre tortue errer dans la maison, assurez-vous d’avoir un spray désinfectant et des lingettes à portée de main. Vous devez toujours vous rappeler de vous laver les mains après avoir manipulé une tortue. Si vous laissez une tortue errer dans votre maison, vous mettez votre santé en danger !
Pour plus d’informations sur cette maladie, lisez cet article intitulé « Tortues et salmonelles : ce que vous devez savoir ».
Détecter et prévenir les dangers intérieurs pour une tortue errante
Laisser votre tortue errer dans la maison peut en fait être dangereux pour elle ! Nous voulons assurer la sécurité de nos animaux de compagnie et les amener à la maison présente des risques pour leur santé et leur sécurité. Nous devons traiter notre tortue comme n’importe quel autre animal de compagnie ou bébé, avec beaucoup d’attention et de soin dans un environnement étrange.
Les principaux dangers intérieurs pour votre tortue sont :
- objets tranchants
- Chauffages au sol
- Être bloqué
- Températures changeantes
- Autres animaux
objets tranchants
Nos maisons sont pleines d’objets dangereux ! Cela peut être un coin pointu sur les murs ou les portes, les pieds de chaise, les objets décoratifs qui peuvent basculer, les escaliers, les cheminées et bien plus encore !
Considérez votre maison et les risques potentiels auxquels vous pourriez exposer votre tortue. Il peut même y avoir des objets dans votre maison qui ne sont pas considérés comme dangereux, mais votre tortue trouvera un moyen de le rendre dangereux pour eux !
Chauffages au sol
De nombreuses maisons ont un chauffage au sol et ceux-ci peuvent être particulièrement dangereux pour votre tortue. S’ils entrent en contact avec celui-ci, non seulement ils peuvent brûler ou surchauffer, mais leurs ongles peuvent se coincer dans les évents.
Il y a beaucoup de petites crevasses dans lesquelles une tortue essaiera de s’insérer. N’oubliez pas que ce sont des créatures très curieuses ! Une fois qu’ils se sont serrés ou se sont introduits de force, il peut leur être très difficile de sortir. Cela nécessite soit votre sauvetage, soit ils peuvent y être piégés pendant longtemps. Parfois, le propriétaire doit endommager un objet domestique ou un pan de mur pour sortir la tortue en toute sécurité.
Inutile de dire que s’ils restent coincés dans un endroit caché, vous ne pourrez pas les trouver ! S’ils ne sont pas retrouvés pendant une longue période, vous pouvez facilement mettre leur vie en danger.
Températures incohérentes
Un gros problème avec l’errance dans la maison est les températures incohérentes. Cela inclut les courants d’air et les températures qui peuvent convenir à un humain, mais pas à une tortue. Le maintien de températures internes constantes et chaudes est important pour la capacité d’une tortue à digérer les aliments et pour sa santé générale.
Différentes pièces de la maison peuvent avoir des températures différentes, qui sont souvent trop froides pour une tortue. L’une des parties les plus froides de la maison est le sol lui-même. Parce qu’une tortue erre presque exclusivement sur le sol, sa température peut chuter en dessous des niveaux sains.
Les créatures à sang froid telles que les tortues sont extrêmement sensibles aux changements rapides de température.
Autres animaux
Le risque final est d’autres animaux de compagnie. Si vous avez des chiens ou des chats, ils peuvent essayer de manger ou de jouer avec votre tortue. Si vous décidez de les relâcher, assurez-vous que vos autres animaux n’entrent pas en contact avec eux.
Même si vos autres animaux de compagnie sont extrêmement amicaux et ne se sentent pas mal envers la ou les tortues, il peut toujours les considérer comme un prédateur et vivre un stress énorme. Nous avons écrit un article détaillé sur ce sujet, donc si vous avez quelques minutes à perdre, nous vous recommandons de le consulter : « Les tortues peuvent-elles vivre en toute sécurité avec d’autres animaux de compagnie ? Un guide pour la sécurité des tortues »
Comment protéger votre tortue
La meilleure façon de protéger votre tortue est d’éviter d’errer dans des espaces clos. Un habitat fortement construit et fermé est l’environnement le plus sûr pour une tortue.
Ils devraient être autorisés à se déplacer pour faire de l’exercice, mais cette itinérance doit être confinée à une zone désignée et sûre. Comme indiqué par les risques associés à l’itinérance libre d’une maison, votre meilleur plan est de construire une zone d’où une tortue ne peut pas s’échapper.
De plus, l’environnement idéal pour une tortue est à l’extérieur. Cela imite leur habitat naturel et leur donne un espace confortable pour faire de l’exercice et exister. Souvent, les espaces extérieurs permettent une clôture plus grande, ce qui leur donne un espace de taille appropriée.
Prévoyez des rochers et des branches pour qu’ils puissent grimper, des zones ombragées pour les protéger du soleil et des occasions de creuser ! Les tortues aiment creuser et l’utilisent souvent comme une forme d’exercice et pour créer de l’ombre.
Les enclos extérieurs sont les meilleurs, mais ils dépendent en grande partie de l’endroit où vous vivez. La météo est un facteur important dans la construction d’un endroit sûr pour votre tortue. De nombreuses personnes construiront des enceintes intérieures et extérieures pour tenir compte des changements de température.
Les serres bien construites et détaillées sont idéales pour une transition facile de l’intérieur à l’extérieur. Donner à votre tortue la liberté de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur, si le temps le permet, c’est mieux !
Parfois, ce n’est pas possible, donc si vous devez confiner votre tortue dans un enclos intérieur, vous devez inclure des détails pour la garder en sécurité. Bien que les enclos intérieurs ne soient pas les plus idéaux pour leurs besoins d’espace, vous devriez essayer quelques petites choses lors de l’installation d’un.
Conseils de base pour assurer la sécurité des enceintes intérieures :
- Fabriquer une caisse en bois
- Comprend des lampes chauffantes à rayons UV
- Ajouter des éléments naturels au sol de la clôture
Les clôtures en bois sont les plus faciles et souvent les plus sûres. Vous voulez vous assurer que votre tortue ne s’échappe pas. Évitez d’utiliser des récipients en verre car il n’y a pas de protection extérieure, alors que rien ne présente de danger (sauf éventuellement votre chien ou votre chat), les tortues se sentent exposées.
Ils savent qu’ils ne sont pas protégés d’un prédateur et cela va les stresser. Les tortues stressées peuvent montrer des changements d’appétit et de comportement.
Sans être dehors, les tortues n’ont pas accès au soleil ! Le soleil et ses rayons naturels sont cruciaux pour la survie d’une tortue. Sans cela, ils ne peuvent pas digérer correctement les aliments. Les reptiles ont besoin de se prélasser une partie de leur journée et de maintenir une température interne élevée ! Problème de sang-froid !
Cela nécessite une attention à la chaleur et au soleil artificiel dans leur enceinte intérieure. Ils vendent des lampes qui émettent des rayons UVA/UVB. Cela sera important pour aider votre tortue à mener une vie intérieure saine.
De plus, vous devez maintenir des températures assez chaudes, au moins 68 degrés Fahrenheit (20 degrés Celsius). Si l’armoire descend en dessous, des lampes et des radiateurs supplémentaires sont nécessaires.
Les enclos intérieurs doivent imiter autant que possible l’extérieur. Cela peut être un sol sablé ou herbeux avec des roches, des branches, des plantes et d’autres éléments naturels. Vous voulez garder la tortue en sécurité et dans un environnement confortable.
Sans ces composants, la tortue ne pourra peut-être pas vivre une vie sans stress ! Les animaux vivent mieux dans des environnements qui reflètent leur habitat naturel !
Conclusion
Le but de posséder une tortue est d’en profiter et de la garder en sécurité ! La meilleure façon d’y parvenir est de fournir un foyer sûr où il peut exister, faire de l’exercice et profiter de la vie autant que possible.
Laisser une tortue errer dans la maison met ces objectifs en danger ! Les meilleurs enclos vous permettent d’interagir avec votre tortue et lui permettent de se déplacer dans un environnement clos. La meilleure option étant à l’extérieur, les tortues peuvent se sentir comme si elles étaient de retour dans leur habitat sauvage !