Voici pourquoi votre tortue a besoin d’un bon bain

Vous avez une tortue et vous vous demandez si vous devriez la baigner ? Eh bien, bien qu’elles soient des animaux relativement propres, les tortues de compagnie ont certainement besoin de votre aide et fournissent un bain occasionnel et il y a de bonnes raisons pour lesquelles c’est le cas.

Alors pourquoi les tortues ont-elles besoin de tremper ? Les tortues doivent tremper environ deux fois par semaine pour rester hydratées et propres. Cela les maintient forts et en bonne santé et les empêche de tomber malades à cause de la déshydratation ou des bactéries qui peuvent s’accumuler sur leur corps. Les tortues doivent également tremper pour que la carapace et la peau ne craquent pas à cause du dessèchement.

Heureusement, faire tremper une tortue est facile et amusant. Voyons pourquoi et comment le faire.

Pourquoi les tortues ont-elles besoin de tremper ?

Il y a deux raisons pour lesquelles les tortues ont besoin de tremper et elles sont toutes les deux assez simples :

  • Les tortues se déshydratent. Les tortues ont besoin de rester hydratées; il aide à garder leur peau et leur carapace en bon état et, comme toutes les créatures, il maintient le bon fonctionnement de leurs organes internes. Dans la nature, une tortue se donnera occasionnellement de l’eau savonneuse pour l’aider, en captivité, elle a besoin de votre aide.
  • Les tortues peuvent être affectées par une faible humidité. Un environnement à faible humidité est idéal pour les mammifères car il nous garde au sec, mais pour les reptiles, c’est une autre histoire et s’il n’y a pas assez d’eau dans l’air, leur peau et leur carapace peuvent se dessécher rapidement. Cela peut être inversé avec de l’eau savonneuse.

Du point de vue du propriétaire d’un animal de compagnie, il y a une troisième raison – c’est simplement plus hygiénique de cette façon. Tremper votre tortue éliminera toute saleté, bactérie ou autre micro-organisme potentiellement problématique.

Trempage forcé versus trempage volontaire ?

En général, les tortues sont très disposées à prendre un bain et apprécient souvent beaucoup l’expérience. Cependant, si votre tortue essaie de fuir à la première vue de l’eau et ne reste pas dans le bain, vous devriez quand même la baigner.

C’est assez facile à faire; vous utilisez simplement un bain avec des côtés plus hauts dont ils ne peuvent pas sortir. Il s’agit d’un « trempage forcé » et vous n’avez pas besoin d’utiliser une force réelle pour y arriver.

Comment laver une tortue

Baigner une tortue est très facile et il ne faudra pas longtemps pour que votre tortue soit propre et brillante à nouveau. Vous avez peut-être lu à ce sujet ici : Comment nettoyer, baigner et baigner une tortue en toute sécurité, mais voici les étapes, très rapides :

Remplir un récipient

Vous commencez par vous assurer que votre tortue a un endroit agréable pour se baigner. Vous souhaitez, idéalement, un récipient dont votre tortue peut sortir et cela signifie que les côtés doivent être relativement bas. Cependant, si vous forcez le trempage, vous pouvez utiliser des côtés plus hauts.

L’eau doit être chaude, mais elle ne doit jamais être chaude. Il devrait être tiède et non plus chaud. S’il fait plus chaud, ajoutez de l’eau froide ou attendez qu’il refroidisse. Si l’eau est trop chaude, elle n’aidera pas la peau de votre tortue et pourrait même bouillir.

La tête de votre tortue doit être au-dessus de la surface de l’eau à tout moment. Si vous voulez faire tremper le bol plus que vous n’obtenez avec le bain sur une surface plane, soulevez une extrémité du récipient avec un livre ou quelque chose de similaire. Placez la tête de la tortue dans la zone peu profonde nouvellement créée et laissez le corps remplir l’espace dans l’eau plus profonde.

  Les tortues peuvent-elles devenir grosses ou en surpoids ? (+Que faire)

Profite bien de ta tortue

Vous n’avez pas à faire grand-chose si vous trempez simplement votre tortue en la trempant. Il vous suffit de les laisser vagabonder dans l’eau à leur guise et leur corps se réhydratera naturellement sans aucune intervention de votre part.

C’est parce que l’eau est en fait aspirée dans le corps de la tortue par le cloaque (qui est sous la queue).

Que faire si ça fait caca ?

La plupart des tortues font caca lorsqu’elles sont mouillées. En fait, nous avons déjà un excellent article sur le caca de tortue sur le site. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais vous devriez jeter et remplacer l’eau dès que votre tortue défèque.. Cela empêchera votre tortue de contracter tout type d’infection à partir de l’eau sale.

Laissez votre tortue se réhydrater

Votre tortue aura besoin d’un peu de temps pour s’imprégner afin de profiter pleinement de l’eau et de se réhydrater efficacement. On dirait que ça va durer au moins 20 minutes, mais cela peut même prendre une demi-heure. En supposant que vous ne forcez pas le plongeon, vous saurez quand la tortue sera prête car elle essaiera de sortir elle-même du bain.

Jeter l’eau

Vous n’attraperez probablement pas l’eau du bain de votre tortue, mais mieux vaut prévenir que guérir. Les tortues sont porteuses de la bactérie salmonelle peut provoquer une intoxication alimentaire chez l’homme et que l’intoxication alimentaire peut être suffisamment grave pour être mortelle.

Alors, ne versez pas l’eau dans l’évier ou ailleurs où vous vous lavez le visage. Nous vous recommandons de le verser directement dans un drain ou de le verser dans les toilettes (rincer immédiatement si vous utilisez les toilettes, puis ajouter un peu d’eau de Javel pour des raisons d’hygiène).

Sécher la tortue

Bien que les tortues aient besoin du luxe d’un bon bain, vous devriez ne les renvoyez jamais dans leur environnement humide. Cela peut les rendre trop froids ou trop humides, ce qui peut entraîner des infections et des maladies.

Prenez une serviette et séchez-la doucementassurez-vous d’entrer dans tous les bords de la coque ainsi que sur le dessus de leur tête, bras, jambes, etc.

Encore une fois, pour une bonne hygiène, il est conseillé de laver la serviette séparément de celle que vous utilisez vous-même.

Répéter si nécessaire

Vous devriez répéter ce processus autant de fois que nécessaire. Voir ci-dessous pour plus de détails sur la fréquence de trempage d’une tortue.

Comment bien nettoyer une tortue

Parfois, une semaine ne suffit pas et vous devez nettoyer soigneusement votre tortue.

Donnez à votre tortue une semaine

Il est important de noter qu’une tortue n’a généralement besoin que d’un trempage, et celui-ci doit être administré conformément aux instructions de la dernière section. Votre tortue n’a besoin d’un gommage que si sa carapace est endommagée ou si elle est très sale et que la saleté ne se détache pas pendant le trempage.

Si vous allez frotter votre tortue, faites-la tremper dans de l’eau propre pendant au moins 20 minutes avant de commencer à frotter..

Brosse à dents pour frotter

Le meilleur outil pour frotter une tortue est une brosse à dents vieille mais propre, même si une brosse à ongles fera l’affaire en un rien de temps. Vous voulez être ferme en frottant votre tortue, mais vous ne voulez pas être agressif.

Vous commencez par frotter toute la coque et vous voulez vraiment vous assurer de nettoyer les fissures entre les écailles (les plaques sur la carapace de votre tortue) au fur et à mesure. Ensuite, vous pouvez frotter les bras, la tête, les jambes, etc. mais il est important de noter – vous devez être beaucoup plus doux avec la peau de votre tortue que vous ne l’êtes avec leur bouclier.

  Petites tortues

Débarrassez-vous de la saleté

Après avoir frotté un moment, il se peut que de la saleté s’accumule à la surface de la carapace et de la peau de votre tortue. Utilisez simplement de l’eau tiède propre pour le rincer. Si vous avez besoin de changer l’eau de la baignoire parce qu’elle devient trop sale, allez-y.

Une fois que votre tortue a été polie à un bel état de propreté, vous devriez prenez un moment pour les inspecter et voir s’il y a des coupures ou des dommages à la coquille ou à leurs membres. Si vous trouvez quelque chose qui ne semble pas à sa place, vous voudrez peut-être en parler à un vétérinaire.

Donnez-lui un sec

Comme auparavant, alors que les tortues ont besoin du luxe d’un bon bain, vous devriez ne les renvoyez jamais dans leur environnement humide. Cela peut les rendre trop froids ou trop humides, ce qui peut entraîner des infections et des maladies.

Prenez une serviette et séchez-la doucementassurez-vous d’entrer dans tous les bords de la coque ainsi que sur le dessus de leur tête, bras, jambes, etc.

Encore une fois, pour une bonne hygiène, il est conseillé de laver la serviette séparément de celle que vous utilisez vous-même.

N’utilisez jamais de savon sur une tortue !

Une chose dont vous devez être très conscient est que vous devez N’utilisez jamais de savon ou de détergent sur une tortue lors du nettoyage. Cela peut être très tentant de le faire, mais en réalité, le savon est probablement toxique pour votre tortue. Ils peuvent finir leur bain propres, mais très malades ou même morts. Tenez-vous-en à n’utiliser que de l’eau propre et fraîche. C’est le moyen le plus sûr.

Peut-on utiliser une crème hydratante sur une tortue ?

Certains propriétaires frottent leur tortue avec de l’huile pour bébé ou d’autres hydratants. Nous ne sommes tout simplement pas d’accord avec cette pratique. Les tortues n’utilisent pas ces produits dans la nature et il y a de fortes chances qu’ils puissent être nocifs pour votre animal de compagnie.

L’eau est suffisante pour garder votre animal hydraté (éventuellement avec certains électrolytes) et plus n’est pas nécessaire, sauf indication contraire de votre vétérinaire.

À quelle fréquence une tortue doit-elle être trempée ?

Le nombre de semaines dont une tortue a besoin peut varier selon l’espèce de tortue, l’âge de votre tortue, la météo, si votre tortue vit chez vous ou à l’extérieur, etc.

Si la tortue vit dans votre maison, elle aura besoin d’un bain au moins une fois par semaine. S’ils vivent à l’extérieur au moins deux bains par semaine.

Si votre tortue vient de sortir de son hibernation, donnez-lui un bain immédiatement il y a de fortes chances qu’ils soient assez déshydratés au réveil.

Si votre tortue vit à l’intérieur pendant l’hibernation, vous ne devez la faire tremper qu’une fois par mois ou alors, parce que leur métabolisme a considérablement ralenti et qu’ils n’ont pas besoin d’autant d’eau.

Que faire si vous pensez que votre tortue est déshydratée

Il y a trois choses que vous pouvez faire si vous pensez que votre tortue est encore déshydratée même s’ils se baignent régulièrement, vous pouvez augmenter l’humidité de leur environnement (s’ils vivent à l’intérieur), vous pouvez ajouter des aliments riches en eau à leur alimentation et vous pouvez remplacer l’eau du bain et leur eau de boisson par une solution électrolytique.

Augmenter l’humidité locale

Vous pouvez le faire si vous avez un contrôle de l’humidité pour l’environnement dans lequel vous gardez vos tortues ou si vous achetez un contrôleur d’humidité. Vous n’avez pas à aller trop loin, attention, vous ne recherchez pas l’augmentation de l’humidité d’un Noé, mais seulement une augmentation progressive de l’eau disponible dans l’air.

  Que faire si votre tortue vous fait pipi dessus ?

Ajouter plus d’aliments aqueux à leur alimentation

La nourriture de votre tortue devrait être composée de légumes verts à feuilles qui ont déjà une forte teneur en eau, mais vous pouvez ajouter plus de sources de nourriture aqueuses tant qu’elles sont sûres pour votre tortue à manger. Les tortues tirent plus leur eau de leur nourriture que de la boisson – il est donc logique d’augmenter la teneur en eau de leur alimentation.

Comment faire une solution électrolytique pour une tortue

La recette pour fabriquer des électrolytes de tortue est la suivante :

  • 1 partie de sel de table iodé (celui-ci ne doit contenir que du chlorure de sodium et de l’iode)
  • 1 partie de sel de potassium (c’est du chlorure de potassium)
  • 1 partie de bicarbonate de soude (c’est du bicarbonate de sodium)
  • 12 parties de sucre (n’importe quel sucre pur fera l’affaire – n’utilisez pas de substitut de sucre, les tortues n’utilisent pas NutraSweet, stevia, etc.)

Vous pouvez également acheter Morton Salt Lite (et des produits similaires), qui combine du sel de table iodé et du sel de potassium en un seul produit. Si vous souhaitez l’utiliser, échangez-le simplement contre les deux ingrédients et utilisez plutôt 2 parties de Morton Salt Lite.

OK, si vous avez bien mélangé cela, vous avez la poudre d’électrolyte de base. Cela devrait être dissous dans l’eau avant de le donner à votre tortue.

Garde en tête que qu’une fois que vous mélangez cette solution, elle a une certaine durée de conservation et il ne doit pas être conservé au réfrigérateur plus de 24 heures. Les bactéries et les champignons commenceront à se développer dans la solution et peuvent nuire à la santé de votre tortue.

Le rapport de mélange doit être :

  • 1 tasse d’eau : 1 cuillère à soupe bombée de poudre d’électrolyte
  • 1 litre d’eau : 2,5 cuillères à soupe bombées de poudre d’électrolyte
  • 1 gallon d’eau : 2/3 de tasse de poudre d’électrolyte

Vous pouvez ensuite utiliser cette solution électrolytique de deux manières. Le premier pour remplacer l’eau de trempage de votre tortue (les tortues boivent souvent beaucoup pendant le trempage et c’est le moyen le plus simple de les faire boire) et la seconde est pour remplacer l’eau dans le bol d’eau de votre tortue.

Que pouvez-vous ajouter d’autre à ces solutions d’électrolytes ?

Il a été suggéré que vous puissiez également ajouter d’autres choses à la solution d’eau de trempage/d’électrolyte compris:

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Calcium (bien que la poudre de calcium soit à la fois amère et difficile à dissoudre dans l’eau)
  • Fruits/légumes (pour aromatiser l’eau pour la rendre plus savoureuse)

Cependant, nous en tiendrons compte il n’y a aucune indication claire que nager dans l’une de ces choses est bénéfique pour votre tortue et bien que cela ne fasse pas de mal, si votre tortue manque de vitamines, de minéraux ou de calcium, vous devez continuer à ajouter ces éléments à sa nourriture et à son eau potable jusqu’à ce que la carence soit corrigée.

Conclusion

Alors tu sais maintenant pourquoi tu la tortue a besoin d’une bonne semaine. Les principaux problèmes sont la déshydratation et le contrôle de l’humidité.

Il est important de se rappeler que même si vous pouvez traiter efficacement ces problèmes à la maison, s’ils persistent pendant plus d’une semaine environ sans réagir à votre traitement, il est préférable de faire appel à un vétérinaire et de faire examiner votre tortue en profondeur. d’autres problèmes. problèmes sous-jacents au travail.