Il existe 29 espèces connues de serpents dans l’État du Colorado dans à peu près tous les environnements. Le serpent que nous allons vous montrer est la seule véritable espèce de serpent d’eau du Colorado.
Tous les serpents peuvent nager dans l’eau. Alors que certains visitent rarement l’eau et préfèrent un écosystème désertique, d’autres sont considérés comme semi-aquatiques. Pour les besoins de cet article, nous traiterons du genre Nérodia, car ce sont des soi-disant serpents d’eau. Ces serpents sont de la famille Colubridae et sont non toxiques. Les serpents d’eau ont souvent de gros corps lourds et sont souvent confondus avec des serpents venimeux. Bien qu’ils puissent mordre s’ils sont menacés, ils sont tout à fait inoffensifs s’ils sont laissés seuls.
Y a-t-il des tuyaux d’arrosage dans le Colorado ?
Il existe actuellement 10 espèces de serpents d’eau dans cette catégorie et toutes se trouvent aux États-Unis. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un seul peut être trouvé dans le Colorado et c’est le serpent d’eau du Nord.
serpent d’eau du nord

Nom scientifique: Nerodia sipedon sipedon
Taille adulte: 4-5 pieds
Le serpent d’eau du Nord est en fait une sous-espèce des serpents d’eau communs et se décline dans une variété de couleurs, notamment le gris, le beige, le marron et le chamois. Les juvéniles sont généralement plus colorés que les adultes. Les adultes ont des bandes dorsales sombres le long du dos qui sont présentes sur la partie avant du corps.
Plus on descend, plus les couleurs changent en alternance de taches dorsales et latérales. Leurs écailles ventrales, situées sur leur ventre, ont des marques sombres en forme de croissant de lune. Ceci est juste une ligne directrice pour ce serpent, de nombreux autres types de serpents d’eau peuvent se ressembler beaucoup !
Les serpents d’eau du Nord varient en taille de 24 à 55 pouces, soit environ deux pieds à quatre pieds et demi. Comme mentionné, ils sont de couleur assez foncée. Les femelles adultes sont généralement plus grandes que les mâles. Les femelles sont porteuses vivantes et se reproduisent d’avril à juin.
Vivipare signifie qu’ils ne pondent pas d’œufs, ils produisent des serpents vivants, souvent autour de 12 à 36 bébés, de fin août à début octobre.
On les trouve presque partout où il y a de l’eau. Ils sont particulièrement faciles à trouver dans la moitié est des États-Unis, en particulier dans le nord-est et le Midwest. Ils ne sont pas en voie de disparition et constituent en fait une collation assez peuplée dans leur région d’origine.
Habitat et alimentation
Les serpents d’eau du Nord ne sont pas difficiles et aiment une grande variété d’habitats aquatiques. Ils préfèrent les eaux lentes ou calmes, telles que les étangs, les lacs et les marécages, mais peuvent également être trouvés sur les rivières et, fondamentalement, dans toutes les zones humides du Colorado.
Ces serpents passent leur temps à nager sous l’eau ou à se prélasser sur des rochers. Ils préfèrent les zones plus directement exposées au soleil, donc les zones ombragées doivent être relativement exemptes de ce serpent. Le serpent d’eau du nord peut également être trouvé dans les arbres et sur les branches.
Pour leur alimentation, ces serpents mangent principalement des poissons et des amphibiens et les avalent vivants. Ils mangent généralement des crapets, des achigans à petite bouche, des vairons, des crapauds, des grenouilles, des têtards ouaouarons, des truites, des poissons-chats, etc. Mais ils ne sont pas des mangeurs difficiles, ils mangent presque tous les animaux qu’ils trouvent. Cela en fait en fait une espèce assez utile à avoir, car ils nettoieront les parasites comme les souris et les rongeurs.

Mode comportemental
Bien que le serpent d’eau du nord ne soit pas venimeux, il reste un serpent sauvage et pas vraiment amical. En fait, ils sont tout le contraire. Le serpent d’eau commun est connu pour être assez agressif et mordra s’il est tenu. Cette morsure ne fera pas beaucoup de dégâts car ils ne sont pas venimeux, mais la plupart des gens voudront quand même éviter une vilaine morsure de serpent.
La principale défense du serpent d’eau commun lorsqu’il se sent menacé est la production d’une sécrétion musquée par les glandes situées près de sa queue. Ils peuvent également déféquer ou vomir. Il est préférable de toujours laisser les serpents seuls dans leur habitat naturel pour éviter une rencontre accidentelle.
Les serpents d’eau du Nord ont tendance à être des animaux solitaires et sont principalement diurnes, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs pendant la journée, bien qu’ils chassent la nuit. Ils hibernent en hiver et sont plus sociaux juste avant et après l’hibernation. Ambiance de quarantaine, quelqu’un? Pendant ce temps, vous pourrez voir des groupes de serpents d’eau communs se prélasser sur des rochers et profiter du soleil.
Comment savoir si c’est un serpent d’eau ?
Il n’y a pas de moyen infaillible de différencier les deux sans trop se rapprocher, ce que nous ne recommandons pas. Mais si vous voyez un serpent et que vous ne savez pas s’il s’agit d’un serpent d’eau commun ou d’un serpent d’eau, regardez sa tête.
Les serpents venimeux ont une tête triangulaire en forme de boîte qui est large à la base, où leur venin est stocké. Les serpents d’eau ont des têtes fines qui sont plus aplaties. Vous pouvez même regarder tout leur corps. Les Cottonmouths ont tendance à être très grands et épais, tandis que les serpents d’eau du Nord sont plus petits et plus minces.
Deux autres façons de dire sont que les serpents d’eau non venimeux ont des pupilles rondes, pas des yeux de chat, contrairement aux espèces venimeuses. Enfin, les serpents d’eau du nord n’ont pas organe PIT sensible à la chaleur sur l’une de leurs têtes entre l’œil et la narine, tandis qu’un coton venimeux fera l’affaire. Cela ressemble essentiellement à un ensemble supplémentaire de narines, à travers lesquelles vous pouvez dire que le serpent est venimeux.
Si cela ne vous aide pas, cette astuce pourrait le faire. Les serpents d’eau communs préfèrent nager sous l’eau avec seulement la tête dehors. Les Cottonmouths et la plupart des serpents venimeux nagent généralement sur l’eau.