Un serpent d’eau est un serpent colubride très aquatique du genre Nerodia. Il existe également d’autres types de serpents étroitement liés aux serpents d’eau qui sont semi-aquatiques.
La Californie n’a pas de serpents d’eau indigènes, mais il existe des populations envahissantes de serpents d’eau dans l’État. Il y a eu observations confirmées du serpent d’eau commun de Californie, la sous-espèce du nord et la sous-espèce du sud, mais elles ne sont pas encore communes dans l’État.
Il existe actuellement 10 espèces différentes de serpents d’eau, toutes trouvées en Amérique du Nord, mais aucune n’est originaire de Californie. La plupart de ces espèces vivent dans la moitié est des États-Unis, le serpent d’eau commun peut être trouvé dans certains États du Midwest. Les serpents d’eau Brazos et Concho sont endémiques au Texas.
Types de serpents d’eau aux États-Unis
- Tuyau d’eau ordinaire
- Serpent d’eau rayé
- Tuyau d’arrosage Diamondback
- Serpent d’eau à ventre plat
- Serpent d’eau marron
- Le tuyau d’eau de Brazo
- Concho tuyau d’eau
- Serpent d’eau vert du Mississippi
- Le serpent d’eau vert de Floride
- Serpent des marais salés
En savoir plus sur les types de serpents d’eau.
Serpents en Californie que l’on peut voir près de l’eau
Il existe au moins 33 espèces de serpents dans l’État de Californie, dont beaucoup sont semi-aquatiques. Voici 8 espèces communes de couleuvres rayées en Californie, qui passent toutes une bonne partie de leur temps dans ou près de l’eau.

- Couleuvre aquatique
- Couleuvre jarretière Sierra
- Couleuvre jarretière terrestre
- Couleuvre jarretière géante
- Couleuvre rayée à deux bandes
- Couleuvre jarretière à carreaux
- Couleuvre rayée du nord-ouest
- Couleuvre jarretière commune
Existe-t-il des mocassins d’eau en Californie ?
Les mocassins d’eau sont des serpents venimeux que l’on trouve le plus souvent dans le sud-est des États-Unis. Il n’y a que 4 espèces de serpents venimeux aux États-Unis qui ne sont pas des serpents à sonnette, le mocassin d’eau étant l’un d’entre eux. Les mocassins d’eau tirent leur nom du fait qu’ils sont le seul serpent venimeux semi-aquatique aux États-Unis et qu’on les voit souvent nager ou près de l’eau.
Les mocassins d’eau ne sont pas originaires de Californie et ne vivent pas dans l’État, vous n’en rencontrerez donc pas. Cependant, la Californie abrite 12 espèces de crotales.

Quelques-uns de ces serpents à sonnettes en Californie sont :
- Crotale à dos de diamant de l’Ouest
- Crotale du Pacifique Nord
- Serpent à sonnette Sidewinder
- Crotale de Mojave
- Crotale avec diamant rouge
- Crotale moucheté du sud-ouest
- Crotale du Pacifique Sud
Conclusion
Il n’y a pas de serpents d’eau en Californie, mais cela ne signifie pas que vous ne verrez pas de serpents dans ou près de l’eau en Californie. Les serpents d’eau font référence à une classification spécifique des serpents colubrides, et ils ne se produisent pas naturellement aussi loin à l’ouest que la Californie. Le serpent d’eau du nord se trouve dans l’extrême ouest du Colorado.